Date :
2e moitié du XXe siècle
Langue :
français
Description physique :
106 cartons, 14 mètres linéaires.
Organisme responsable
INHA
Description :
Les papiers concernent l'ensemble des activités de Philippe Bruneau (fouilles archéologiques, enseignement et autres responsabilités universitaires, recherche et publications) ainsi que sa vie personnelle (formation, carrière, famille et amis) ; ils incluent de nombreuses photographies.
Plusieurs documents ont été produits en collaboration avec Pierre-Yves Balut ou émanent de celui-ci. Le fonds inclut également quelques dossiers de Charles Picard, empruntés par Philippe Bruneau, et des documents d'Anne Bovon, sa fiancée décédée prématurément, membre étranger de l'École française d'Athènes.
En règle générale, Philippe Bruneau avait l'habitude d'éliminer ses brouillons, mais de conserver bien précieusement des documents liés à la post-publication de ses travaux.
Biographie ou Histoire :
Archéologue helléniste spécialiste de Délos, professeur à l’université Paris-Sorbonne (Paris IV), secrétaire général et ancien membre de l’École française d’Athènes, agrégé de lettres classiques. Cofondateur, avec Pierre-Yves Balut, de l’archéologie moderne et contemporaine et de l’archéologie générale, il est l’un des principaux représentants de l’anthropologie de l’art issue de la théorie de la médiation de Jean Gagnepain.
Après une licence de lettres classiques, Philippe Bruneau écrit son mémoire de D.E.S. sur Les Cultes de la Mésogée attique en 1954. Il obtient l’agrégation de lettres classiques en 1955, puis devient membre de l’École française d’Athènes l’année suivante. Dans ce cadre, il soutient en 1964 sa thèse de doctorat de 3e cycle sur Les Lampes de Délos. Il devient, à partir de cette année et jusqu’en 1968, secrétaire général de l’EfA et dirige à ce titre une campagne de fouilles à Délos dans l’îlot de la Maison des Comédiens à Scardhana, en parallèle de sa thèse de doctorat d’Etat sur les cultes déliens et de ses recherches sur la mosaïque.
C’est à l’université de Rennes, où il enseigne à partir de la rentrée 1968, que Philippe Bruneau suit les cours de Jean Gagnepain sur la théorie de la médiation, et qu’il rencontre, en 1971, Pierre-Yves Balut.
Nommé professeur titulaire de la chaire d’archéologie grecque à l’université Paris-Sorbonne en 1975, il y fonde, avec ce dernier, le Centre de recherches en archéologie moderne et contemporaine (AMC) de l’université Paris-Sorbonne en 1977, puis en 1982 la Revue d’archéologie moderne et d’archéologie générale (RAMAGE), qu’il dirige jusqu’à sa mort en 2001. Il co-écrit également avec Pierre-Yves Balut le traité théorique Artistique et archéologie, conçu comme un manuel d’archéologie générale. Faisant pendant à ses travaux sur les cultes et la littérature antiques, ses sujets de prédilection sont le catholicisme français moderne et contemporain et les liens entre littérature et archéologie, en particulier chez Balzac.
Provenance :
Les documents ont été conservés par Jean-Luc Planchet et Pierre Yves-Balut jusqu'au don à l'INHA.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de Jean-Luc Planchet, en décembre 2018.
Numéro d'inventaire : PATR-2018-82.
Abondé notamment les 16 février 2023 par Jean-Charles Moretti ( PATR-2023-111) et le 17 février 2023 par Jean-Luc Planchet (PATR-2023-112).
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
:
Philippe Bruneau écrivait au verso de papiers déjà imprimés, remployant donc des feuilles de brouillon. Il avait aussi l'habitude d'assembler en collages des découpes (d'une seule phrase ou de plusieurs paragraphes) issues de notes plus anciennes. Il travaillait ainsi autant avec les notes manuscrites que dactylographiées, tant pour les supports de cours ou de conférences, que pour des textes destinés à la publication.
Conditions d'accès :
Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA, à l'exception des boîtes grand format, communicables uniquement sur rendez-vous, et des types de documents suivants :
- correspondances et analyses de travaux comportant des appréciations ou des jugements de valeur de la part de Philippe Bruneau (délai de 50 ans à compter de la date des dossiers),
- documents portant sur la vie privées des personnes citées, correspondance et photographies notamment (délai de 50 à 70 ans selon la teneur).
Pour ces demandes hors consultation libre, contacter le service du Patrimoine à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise aux ayants droit.
Bibliographie :
Notice biographique et bibliographie de Philippe Bruneau, in Pierre-Yves Balut, Alexandre Farnoux et Christian Le Roy, Revue archéologique, 2002/2, no34 (en ligne).
Voir aussi :
Information sur le traitement :
Préclassement en 2020 à l'occasion d'un stage ENSSIB, finalisation en 2023-2024.
Une partie des dossiers étaient déjà classés par Philippe Bruneau, parfois à l'aide de pochettes prévues à cet effet, mais souvent dans des enveloppes qu'il remployait, en les étiquetant à nouveau ou en y inscrivant des indications sur leur nouveau contenu. Ces contenants ont été conservés, soit à la fin des dossiers, soit en tant que tels (parfois à l'extérieur de la pochette de conservation).