Date :
Xe siècle
Date :
XIIe siècle (IRHT : vers 1140-1180)
Langue :
latin
Description physique :
Parchemin. II-100-II f.. Initiales en couleur. 276 × 195 mm.
Description :
Trois mains : deux pour la pièce 1 et une, un peu plus récente, pour la pièce 2.
Les gardes et contregardes en début et fin de volume sont des fragments d'un antiphonaire du Xe siècle avec notation neumatique bretonne (répons et antiennes du Livre de la Sagesse et du Livre de Job).
Provenance :
Sur le feuillet 1, on lit (écriture du XIIIe siècle) : « Iste liber est S. Johannis de Jardo. Quicumque eum furatus fuerit, vel titulum istum deleverit, anathema sit »
Modalités d'entrée dans la collection :
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 ».
Ancienne cote :
CC. l. in-fol. 16
Ancienne cote :
G. 10.
Bibliographie :
Études et citations :
« Les livres de l'abbaye du Jard au XIIIe siècle », Revue de l'art chrétien, t. 16, 1873, p. 638-643.
Paléographie musicale de Solesmes, fac-similés phototypiques des principaux manuscrits de chant grégorien, ambrosien, mozarabe, gallican, publiés par les bénédictins de Solesmes, Solesmes, 1889-, III, pl. 82.
HUGLO (M.), « Le domaine de la notation bretonne », Acta musicologica, 35, 1963, p. 67.
BERNARD, 1965, p. 33, pl. 5.
DEUFFIC, 1985, p. 315.
Landévennec et le monachisme breton dans le haut Moyen âge : actes du colloque du 15e centenaire de l'abbaye de Landévennec, 25-26-27 avril 1985, Association Landévennec 485-1985 , 1986, p. 315
BISCHOFF (Bernhard), Katalog der festländischen Handschriften des neunten Jahrhunderts, Teil III, Wiesbaden, Harrassowitz, 2014, p. 253.
RANKIN (Susan), Writing Sounds in Carolingian Europe. The Invention of Musical Notation. Cambridge University Press, 2018. Compte rendu : Scriptorium, 72, 2019-1, p. 183-190 (Claire Maître).
Expositions
:
Landévennec : aux origines de la Bretagne, 485-1985. XVe centenaire de la fondation de l'abbaye, Daoulas, 1985 (Catalogue : p. 56).
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