Études et citations
:
DURRIEU (Paul), Un grand enlumineur parisien au XVe siècle. Jacques de Besançon et son oeuvre, Paris, 1892, p. 26-27, 78-79 no XXX.
MARCEL (L.), « La calligraphie et la miniature à Langres à la fin du XVe siècle », Mémoires de la Société historique et archéologique de Langres, 3, 1880-1901, p. 296-297 (publ. en 1892).
KOHLER, Introduction, p. LXIII-LXIV, LXIX, LXXIX.
THUASNE (Louis), « François Foucquet et les miniatures de la Cité de Dieu de S. Augustin », Revue des bibliothèques, 8, 1898, p. 32-57 (p. 56-57).
LABORDE (Alexandre de), « À propos d'une devise », Bulletin du bibliophile, 1907, p. 550-555 (= communication sans titre dans Académie des inscriptions et des belles-lettres. Comptes rendus des séances, 1907, p. 512-515 ; même article dans la Revue des bibliothèques, 1907, p. 317-320).
LABORDE (Alexandre de), Les manuscrits à peintures de la Cité de Dieu de saint Augustin, Paris, 1909, I, p. 417-423, no 55, II, pl. XXIX, LXX-LXXII.
SAMARAN et MARICHAL, 1959, p. 327.
BOISSARD (Edmond), « Note sur une peinture du ms. Mâcon 1-2 », Annales de l'Académie de Mâcon, 47, 1964-1965, p. 78-84.
SPENCER (Eleanor P.), « Dom Louis de Busco's Psalter », dans : Gatherings in Honor of Dorothy E. Miner, éd. Ursula E. McCracken et al., Baltimore, 1974, p. 227-240 (p. 234).
SMITH (Sharon Dunlap), « New Themes for the City of God around 1400 : the Illustrations of Raoul de Presle's Translation », Scriptorium, 36, 1982, p. 68-82.
DUPRÉ LA TOUR (Laurence), « La tradition manuscrite du Compendium historial d'Henri Romain », Revue d'histoire des textes, 5, 1975, p. 137-168 (p. 155: mention à propos de l'illustration).
STERLING (Charles), La peinture médiévale à Paris 1300-1500, Paris, 1987, p. 198, 200.
BOESPFLUG (François), « Dieu en pape, Une singularité de l'art religieux de la fin du Moyen Age », Revue Mabillon, 1991, n. s., 2 (t. 63), p. 179 n. 54, p. 180 n. 59.
ROLFE MONKS (Peter), « The Master of Jean Rolin II as the Illuminator of the Gages de bataille in Paris, Bibl. nat., ms. fr. 2258 », Scriptorium, 46, 1992, p. 50-60 (p. 53 et pl. 2).
RAYNAUD, 1992.
BASCHET, 1993, p. 418 n. 34, 423 n. 58.
MILMAN (Miriam), « Talent et routine. Un manuscrit inédit attribué à Maître François » [Chambéry, Ms. 1], dans : Florilegium. Scritti di storia dell'arte in onore di Carlo Bertelli, Milan, 1995, p. 104-111 (p. 111 n. 4).
RAYNAUD (Christiane), Aristote dans les enluminures du XIIIe au XVe s., Paris, 1995 (Mythes, cultures et sociétés, XIIIe-XVe siècles), p. 225.
GERMANIER (Véronique), "L'image de la Toussaint...", De la sainteté à l'hagiographie : genèse et usage de la Légende dorée, Genève, Droz, 2001, p. 261-262.
CHARRON (Pascale), « Culture du secret et goût de l'équivoque : les manuscrits à devise anagrammatique à la fin du Moyen âge », dans HECK (Christian), Lecture, représentation et citation : l'image comme texte et l'image comme signe (XI-XVIIe siècle), Université
Lille 3, décembre 2002, pp.117-128.
REIDEMEISTER (Johann), Superbia und Narziß : Personifikation und Allegorie in Miniaturen mittelalterlicher Handschriften, Turnhout, 2006, p. 73, 74 et 77 et fig. p. 210, 212 (détails du f. 3v). Compte rendu : Scriptorium, 61, 2007-2, bull. codicologique n° 599.
BARBIER (Frédéric), Paris capitale des livres : Le monde des livres et de la presse à Paris, du Moyen Age au XXe siècle, Paris, PUF, 2007, p. 51
DEUFFIC (Jean-Luc), « Maître François, enlumineur parisien », publié le janvier 2012, (en ligne : http://blog.pecia.fr/post/2012/01/07/Maître-François)
Le Corpus Transmédie : répertoire, "purgatoire", "enfer" et "limbes"[sous la direction de Clausio Galderisi], Turnhout, Brepols, 2011, vol. 2 (1), n° 40, p. 119).
BERTRAND (Olivier) (dir.), La Cité de Dieu de Saint Augustin traduite par Raoul de Presles (1371-1375). Livres I à III, édition du manuscrit BnF, fr. 22912, Paris, Honoré Champion, 2013, vol. 1, t. 1, p. 60.
VAN HOOREBEECK (Céline), « Du livre au lire : lectures et lecteurs à l'épreuve des catégorisations sociales » dans Lecteurs, lectures et groupes sociaux au Moyen Age..., Turnhout, Brepols, 2014, p. 123-131. Compte rendu : Scriptorium, 2015-2, n°527 (Th. Brunner).
Alexandre le Grand à la lumière des manuscrits et des premiers imprimés en Europe (XIIe - XVIe siècle) ... , sous la direction de Catherine Gaullier-Bougassas, Turnhout, Brepols, 2015, p. 439, 447. Compte rendu dans Scriptorium, 2017, 1 : Bulletin codicologique n°6.
DUBOIS (Anne), Valère Maxime en français à la fin du Moyen Âge : Images et tradition, Turnhout, Brepols, 2016, p. 208, fig. 75 et 82 (sur l'enlumineur).
RUF-FRAISSINET (Valérie), L'Illustration de la "Cité de Dieu de saint Augustin" dans sa traduction française par Raoul de Presles, à Paris à la fin du Moyen Âge : Les manuscrits attribués à Maître François, Thèse de doctorat en Histoire de l’art, sous la direction de CAILLET (Jean-Pierre), Paris, Université Paris 10, 2016
Etre mécène à l'aube de la Renaissance : l'amiral Louis Malet de Graville [Exposition. Le Havre, Abbaye de Graville. 2017] / sous la direction de Mathieu Deldicque et d'Elisabeth Leprêtre. Gand, Éditions Snoeck, 2017, n°6 p. 52-53 (pour le ms. de Charles de Gaucourt).