Calames

Ms. 609 Le P. Cl Du Molinet, « Histoire de Ste Geneviève et de son église royale et apostolique, à Paris, divisée en six livres qui traitent : de la vie de Ste Geneviève, du corps de Ste Geneviève, de l'église de Sainte-Geneviève, des chanoines... des prérogatives... du domaine de Sainte-Geneviève ».

Date : XVIIe siècle
Langue : français
Description physique : Papier. 412 f.. 358 × 220 à 230 mm.
Description :
Copie, avec corrections de la main de l'auteur.
Une autre main du même temps a changé dans le titre le mot « six » en « sept » et a ajouté au détail du titre : « 7o, de la bibliothèque de Sainte-Geneviève. » Il n'y a aucune trace de ce livre dans le présent manuscrit, mais on le trouve dans une autre copie, placée sous le ms. 610.
Au verso du fol. 1, on a collé une note du XVIIe siècle sur les diverses translations des reliques de sainte Geneviève, et à la fin du volume, on a placé une lettre de M. de Boismourant, du 15 février 1670 (signature autographe), au P. Du Molinet, contenant un examen critique du « Dessein » que celui-ci lui avait envoyé de son Histoire de Ste Geneviève.
Au verso du fol. 63, se voit une empreinte en cire rouge du sceau de Childéric, moulée par Claude Du Molinet au Cabinet du Roi sur l'original (trouvé à Tournai en 1653) avant 1685 : cette empreinte en est le meilleur témoin connu. Un moulage en a été réalisé par les Archives nationales (service des Sceaux, n. St 8021) en 1987, pour figurer au Corpus des sceaux royaux médiévaux.
Modalités d'entrée dans la collection : « Ex bibliothecâ S. Genovefae Paris., 1753 ».
Ancienne cote : H. f. in-fol. 21
Ancienne cote : R. 4.
Bibliographie :
Expositions :
Cabinet de curiosités, 1989, n° 244.
Etudes et citations :
KOHLER, Introduction, p. XLIII.
PINET, 1903, p. 74-75, 79, 86.
RENAUDET, 1916.
BARBARIN (Charles), « Quelques bas-reliefs du musée du Louvre provenant de l’abbaye de Sainte-Geneviève », in Revue du seizième siècle, t. 9, fasc. 2, 1922, pp. 150-170.
VIEILLARD-TROIEKOUROFF, 1960, p. 24, 168, 171, 176-177.
DUBOIS et BEAUMONT-MAILLET, 1982 (mention).
BRIAN, 1994, p. 69 (mention).
Rosny-sous-Bois, 1994, p. 24, 27, 32.
PERICOLO (Lorenzo), « L’or, le marbre et le jaspe. Jacques Le Mercier et l’église Sainte-Geneviève-du-Mont », Revue de l’art, 126, 1999-4, p. 72, n.3, 6, 15.
MACGREGOR (Arthur), « The Afterlife of Childeric’s ring », dans Classicism to Neo-classicism, essays dedicated to Gertrud Seidman, éd. Martin Henig et Dimitris Plantzos, BAR International Series 793, 1999, p. 149-162.
SESMAT (Pierre), « Les « églises-halles », histoire d’un espace sacré (XIIe-XVIIIe siècle » Bulletin monumental, t.163-1, 2005, p.42.
BILLARD (Hugo), « La procession de la châsse de Sainte Geneviève, un indicateur social en temps de risques naturels (XVIIIe s.) », dansLes écrits du for privé en Europe, du Moyen Age à l'époque contemporaine : enquêtes, analyses, publications, Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux , 2010, p. 593.
Auteur : Du Molinet, Claude (1620-1687)
Destinataire : Du Molinet, Claude (1620-1687)
Sujet : Geneviève (0422?-0502? ; sainte)
Abbaye Sainte-Geneviève (Paris ; 0508-1790)
Chanoines réguliers de saint Augustin de la Congrégation de France (1623-1790)
Reliques
Boismourant
Sceaux
Childéric I (0436?-0481 ; roi des Francs)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/