Calames

14 (fol. 138) « Dissolution du mariage d'entre Henry IV, roy de France et de Navarre, et Marguerite de France, fille du roy Henry II. » Copies de pièces touchant cette affaire : « Instruction servant à l'intelligence du presant volume » (fol. 139). — « Arbre de consanguinité » (fol. 144). — « Discours sur le mariage de Henri IV » (fol. 145). — « Remonstrance envoyée à Henry IV, en l'année 1599, en laquelle Mr le procureur general lui fait entendre qu'il est necessaire... que son premier mariage... soit resolu » (fol. 168). — « Consilium. cardinalis Arnaldl Ossati an matrimonium Henrici cum Margareta... sit validum... ; Romae, anno 1598 » (fol. 216). — « Raisons proposées au pape Clement VIIIe par Mr de Sillery, pour la dissolution du mariage du roy Henry ... 1599 » (fol. 222). — « Autres raisons proposées au pape sur le même sujet » (fol. 223 vo). — « Divorce satirique en forme de factum pour et au nom du roy Henry IV, où il est amplement discouru des mœurs... de la reine Marguerite » (fol. 226). — « Rescript du pape Clément VIII, par lequel il delègue le cardinal de Joyeuse » et autres « pour juger la dissolution » ; 24 septembre 1599 (fol. 243). — « Acte, du 15 octobre 1599, de l'ouverture faite de laditte bulle par le cardinal de Joyeuse » (fol. 245). — Pièces diverses de procédure, procurations données par le Roi et la Reine, interrogatoires, enquêtes, conclusions, etc. (fol. 247)

Auteur : Clément VIII, pape
Ossat (Arnauld, cardinal d')
Sillery (Nicolas Brulart, sieur de)
Oeuvre : Rescrit touchant la dissolution du premier mariage de Henri IV
Consultation sur la validité du premier mariage de Henri IV
Sujet : Sillery (Nicolas Brulart, sieur de) - Dissolution du mariage de Henri IV
Henri IV, roi de France et de Navarre - Mariage
Joyeuse (François, cardinal de)
Valois (Marguerite de) - Mariage

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/