Date :
XVe siècle
Langue :
français
Description physique :
Papier. 139 feuillets. Lettrines et majuscules en couleur. 289 × 200 mm.
Description :
Début :« Maintes gens dient que en songes
N'a se fables non et ma[n]çonges... »
La fin manque ; le vers : « Que nature, nostre mestresse », par lequel se termine la présente copie, est le vers 20679 de l'édition Didot (t. III, p. 155).
Les 9 derniers feuillets du volume contiennent diverses chansons en français, des fragments de lettres, et des notes sans importance, le tout composé et écrit par un nommé Yves Boliveau (Bolineau ?), de Nantes, vers 1527 ; il y a aussi sur ces mêmes feuillets quelques copies de pièces judiciaires relatives audit personnage, et une figure de femme dessinée à la plume, avec le nom « Jannette des Prez », écrit à côté (Bretagne, XVe s.)
Provenance :
Sur le premier plat intérieur de la couverture, on lit : « Ce livre, nommé le Romant de la Roze, apartient a M. Pierres Geraut [auditeur à la Chambre des comptes de Bretagne en 1488], quel Jacquet Hagomar, Sr de la Morlaye, luy donna l'an 1470 ; qui le trouvera esgaré le luy rende, aultrement la corde le pende. [Signé] P. Geraut ».
Sur le premier feuillet de garde, on lit : « Ex libris Petri Dumolinet » (Pierre du Molinet, prévôt de Chalons, nommé en 1664 commissaire général en Bretagne pour la rénovation des forêts, dont l'ex-libris figure également au ms. BSG 285).
« Ex libris S. Genovefae Paris., 1753 »
Ancienne cote :
Y. f. in-fol. 62
Ancienne cote :
T. 4.
Bibliographie :
Etudes et citations :
KUHN, 1912.
FOUREZ, 1947 (mention).
DEUFFIC (Jean-Luc), « Pierre Géraut et son exemplaire du Roman de la Rose, Manuscrit Paris, BSG, 1127 », Notes de bibliologie : Livres d'heures et manuscrits du Moyen page identifiés (XIVe-XVIe siècles, Pecia, 7, 2009, p. 61-63 (possesseurs successifs et origine bretonne). Compte rendu : Scriptorium, 65, 2011-1, Bull. codicologique n°78.
NICHOLS (Stephen G.), « Dynamic Reading of Medieval Manuscripts », Florilegium, 2015, n°32, p. 19-57 (mention).
COILLY Nathalie, « Connais le tu point ? – Oill, dame ! L’énergie du dialogue au Moyen Âge : la mise en page de l’altercation entre Raison et l’Amant dans le Roman de la Rose (fin du XIIIe – début du XVIe siècle) », dans Bulletin du bibliophile, 2017, n°2, p. 241.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/