Calames

Ms. 1181 Recueil.

Date : Troisième quart du XIIIe siècle
Langue : latin
Description physique : Parchemin. II-439 f.. Peintures en tête de chaque livre et de quelques psaumes. Lettrines en couleur. 265 × 177 mm. Reliure molle, en maroquin plein, exécutée vers 1880.
Description :
Datation IRHT ; Branner évoque les années 1250-1290, Eleen situe la réalisation du manuscrit aux alentours de 1260.
Décor : atelier Aurifaber, qui semble s'être spécialisé à Paris dans la production de bibles, notamment universitaires. D'après Branner (1977, p. 109), il s'agissait sans doute d'une petite unité qui employait peu de peintres.
Provenance :
(F. 1, 176v et 439v, XVIIe s.) Mention d'appartenance à « la librairie du chapitre Nostre-Dame de Senlis ».
(F. 439v) Note indiquant le legs du manuscrit à l'église de Senlis après le décès de Jean, cousin de Pierre Lorfèvre (http://lorfevre.irht.cnrs.fr/pierre_lorfevre.html) en août 1412 : « Haec Biblia dedit et legavit ecclesie Silvanectensi deffunctus Johannes Aurifabri, anno Domini Mo IIIIc duodecimo, mense augusti ».
Modalités d'entrée dans la collection : Bib. San. Gen. Paris., 1734 ».
Ancienne cote : A. l. in-4o. 5
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Études et citations :
BRANNER, 1977, p. 109, 113, notice p. 232, fig. 325.
ELEEN, The Illustration of the Pauline epistles, 1982, p. 70 n., 114.
MARTIN et VEZIN, 1990, p. 86 n. 9 (Pierre Petitmengin, mention).
GROSS (Angelika), La Folie, Wahnsinn und Narrheit im spätmittelalterlichen Text und Bild, Heidelberg, Carl Winter Universitätsverlag, 1990, fig. 26.
LAHARIE (Muriel), La folie au Moyen Age, Paris, Le Léopard d’or, 1991 (reproduction du f. 184v°, fig. 30).
FIMBEL (Marie-Anne), Variations iconographiques sur des versets bibliques du XIe au XIVe siècle, Etude de langage figuré dans les illustrations de trois livres de bibles manuscrites : Lévitique, nombres et IIIe Livre des Rois, Paris, 1992, vol. 2 (cat. 51, 116)
GARNIER, 1995, p. 137 (mention pour le f. 215 v).
LAHARIE, 1995, p. 220 fig. 7 (repr. f. 184v).
KOLVE (V.A.). « God-denying fools and the medieval « Religion of Love ». Studies in the Age of Chaucer, 19, 1997, p. 236, fig. 15 (repr. du f. 184v).
CAHU (Frédérique), Un témoin de la production du livre universitaire dans la France du XIIIe siècle : la collection des Décrétales de Grégoire IX, Turnhout, Brepols, 2013 (p. 464 : mention).
CLOUZOT (Martine), Musique, folie et nature au Moyen âge : les figurations du fou musicien dans les manuscrits enluminés (XIIIe-XVe siècles), Berne, P. Lang, 2014, p. 38 n. 79, 144, 176 n. 107, 249 n. 85 255 n. 115.
SEIJAS DE LOS RIOS-ZARZOSA (Guadalupe), « The Iconographical Representation of the Book of Ruth in Medieval Historiated Initials », in Die Bibel in der Kunst / Bible in the arts 3 (2019), p. 1-18 Seijas, Guadalupe, “The Iconographical Representation of the Book of Ruth in Medieval Historiated Initials” en Die Bible in der Kunst/Bible in the Arts 3 (2019), 1-18 (https://www.bibelwissenschaft.de/fileadmin/user_upload/Bibelkunst/BiKu_2019_09_Seijas_Ruth.pdf).
Illustrateur : Atelier Lorfèvre
Propriétaire préc. : Chapitre cathédral (Senlis, Oise)
Jean Lorfèvre (13..-1412?)
Sujet : Lorfèvre, Pierre (13..-1412)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/