Calames

Ms. 1185 Recueil.

Date : vers 1220-1230
Langue : latin, hébreu
Description physique : Parchemin. 339 f.. Nombreuses et remarquables peintures. Lettrines en couleur. 217 × 152 mm. Reliure en cuir gaufré.
Description : Datation d'après Eleen. Plusieurs éléments plaident pour une réalisation aux environs de 1220 : l'étude codicologique et paléographique (Cousin, 1995, p. 12) ; le style apparenté à celui de l'atelier Blanche, appellation tirée d'un Psautier (Arsenal 1186) probablement destiné à Blanche de Castille et exécuté par cet atelier parisien vers 1223-1226 (Branner, 1977, p. 30-32) ; enfin, d'après C. Cousin, certains livres ne correspondent pas à l'ordre canonique parisien définitivement établi en 1226.
Provenance : Au contreplat de l'ancienne reliure, ex-libris gravé [?] de Jérôme Collot, « Regis lithotomi » (enlevé par le relieur qui a réalisé la reliure actuelle). Cf. TAUSIN (Henri), "L'ex-libris de Jérôme Collot, chirurgien du XVIIe siècle", dans Archives de la Société française des collectionneurs d'ex-libris, Paris, 1898, p. 145-147 et pl. ht.
Ancienne cote : A. l. in-4o. 9
Autre support : Des éléments de décor du manuscrit ont été numérisés par l’IRHT. Ils sont consultables dans la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux.
Bibliographie :
Notices :
BRANNER, 1977, p. 31, notice p. 204.
Etudes et citations :
JÉRÔME (S.), Epistulae, éd. J. Hilberg, Vienne, 1910 (Corpus scripturum ecclesiasticorum latinorum, 54), p. 442-465: publ. les f. 3-5 v°.
BERNARD, 1965, p. 149, 151 (mention).
ELEEN, 1982, p. 57, 65-66, ill. 69, 104-105.
MALAISE (Isabelle), L'iconographie du Cantique des cantiques dans l'occident médiéval, 1987, p. 24 (vol. 1) ; fig. 21 (vol. 2)
GARNIER (François), « Figures et comportements du pauvre dans l'iconographie des XIIe et XIIIe siècles », dans Horizons marins, itinéraires spirituels (Ve-XVIIIe siècles), Vol. I : Mentalités et sociétés, Paris, Publications de la Sorbonne, 1987, p. 303-318, p. 304 (fig. 2).
GARNIER (François), L'âne et la lyre, Sottisier d'iconographie médiévale, Paris, Le Léopard d'or, 1988, fig. 64-66, 70
PETERSON (Elizabeth A.), Iconography of the historiated Psalm initials in the thirteenth-century French fully-illustrated Psalter group, Ann Arbor, University Microfilms International, 1991.
COUSIN (Catherine), Étude codicologique, stylistique et iconographique d'une Bible latine du XIIIème siècle: le Ms. 1185 de la bibliothèque Sainte-Geneviève [suivi de:] Ms. 1185: catalogue raisonné des initiales historiées, mémoire de maîtrise, Clermont-Ferrand II, 1995. [BSG: Qb 4° Sup. 3965-3966 Rés].
LAHARIE (Muriel), La folie au Moyen Age, Paris, Le Léopard d’or, 1991 (reproduction du f. 159v, fig. 13).
MODELSKI (Lukasz), Les problèmes de l'iconographie des Epoux bibliques , L'état de la question, perspectives de la recherche, Poitiers, 1996, p. 123 n. 132.
CUCUEL (Christine), La Grande Bible d'Avranches, Manuscrits 2 et 3 de la Bibliothèque municipale d'Avranches, Paris, Université de Paris X, 1996, p. XVI-XVII ; fig. 71-80 (tome 2).
GARNIER (François), « La lecture de l'image médiévale », dans Cahiers 1996, éd. Rencontre avec le patrimoine religieux, 1996, p. 7-12 : 6 fig., p. 9 fig. 2.
GIRAULT (Marcel), GIRAULT (Pierre-Gilles), Visages de pèlerins au Moyen Age, Les pèlerinages européens dans l'art et l'épopée, [Saint-Léger-Vauban], Zodiaque, 2001, p. 63 pl. 42.
Le Roman des Nogentais. Des origines à la guerre de Cent Ans, [exposition] Musée château Saint-Jean, 20 mai-20 septembre 2004, Nogent-le-Rotrou, 2004 (reprod. du f. 127v, p.72).
SEIJAS DE LOS RIOS-ZARZOSA (Guadalupe), « The Iconographical Representation of the Book of Ruth in Medieval Historiated Initials », in Die Bibel in der Kunst / Bible in the arts 3 (2019), p. 1-18 (https://www.bibelwissenschaft.de/fileadmin/user_upload/Bibelkunst/BiKu_2019_09_Seijas_Ruth.pdf).
Propriétaire préc. : Collot, Jérôme (16..-....)
Sujet : Blanche de Castille (reine de France ; 1188-1252)

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