Date :
XVIe siècle (seconde moitié)
Langue :
latin
Description physique :
Papier. 173 f.. Lettrines à la plume, ornées de figurines. 201 × 142 à 145 mm.
Description :
Dans le prologue de l'« Ordinarium », rédigé peut-être par Charuau, on voit que les dispositions du présent rituel furent promulguées en 1267. — Quant aux « Statuta generalia » des Guillemites, une note du fol. 171v indique qu'ils furent publiés dans un chapitre général, en 1271, et qu'une partie des dispositions qu'ils contiennent furent révoquées en 1340. À la suite de cette note se trouve l'acte de révocation de 1340, puis les premières lignes d'une nouvelle série de statuts, établis en 1348.
Provenance :
Au folio 1, on lit (écriture du XVIe siècle) : « Johannes Chantrel me habet, manens in domo Sancti Guillermi, que vulgariter Alborum Mantellorum dicitur, bonorum noviciorum primus et optimus ».
Ancienne cote :
BB. l. in-4o. 72
Bibliographie :
Études et citations :
SONNTAG (Jörg),Die Statuten der Wilhelmiten. Zeugnisse der Verfassung eines europäischen Ordens, Regensburg, 2019.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/