Description :
Suivant Martène (De antiquis Ecclesiae ritibus, t. I, en tête), cet Ordo ecclesiasticus serait de N.-D. de Gâtines. C'est également l'opinion du P. Pingré, qui, sur le feuillet de garde du présent manuscrit, a écrit la note suivante : « Cet ordre de l'office divin peut être de l'abbaye de N.-D. de Gâtines, diocèse de Tours. Il regarde certainement une abbaye. S. Martin et S. Augustin y sont fêtes solennelles... Point de Transfiguration, point de S. Thomas de Cantorbéri. On y trouve S. Brice et S. Grégoire de Tours. S. Nicolas est aussi une grande fête. On pourroit juger que cet Ordre ne regardoit pas une seule eglise, puisqu'on y trouve plusieurs fois qu'on doit dire ou l'antienne ou l'oraison du saint sous le nom duquel l'église est dédiée. Au reste, il est certain que cet Ordre ne regarde point un diocèse, puisqu'il y est fait souvent mention d'abbé, de prieur, de frères, etc., jamais d'évêque, de curé. Il y avoit des fonts baptismaux ; voyez la vigile et la semaine de Pâques. On ne fait que mémoire de S. Benoît, et fête non solennelle de sa translation ; au contraire fête solennelle de S. Augustin, avec octave. Cet Ordre a donc été dressé pour une ou plusieurs maisons de chanoines réguliers... [Il] est d'ailleurs totalement différent de celui de S. Benoît. »
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/