Études et citations
:
DELISLE (Léopold), «Livres d'images destinés à l'instruction religieuses et aux exercices de piété des laïques», dans Histoire littéraire de la France, XXXI, Paris, 1893, p. 271-273.
DELABORDE (H.-Fr.), "Le texte primitif des Enseignements de saint Louis à son fils", dans BEC, n°73-1912, p. 73-100 (p. 84).
HASELOFF (Arthur), La miniature dans les pays cisalpins depuis le commencement du XIIe jusqu'au milieu du XIVe siècle, [19--?].
HASELOFF, 1938, p. 9 sq., 110.
SAMARAN et MARICHAL, 1959, p. 429.
BERNARD, 1965, p. 107.
FOURNÉE (Jean), «Les orientations doctrinales de l'iconographie mariale à la fin de l'époque romane», Bulletin du centre international d'études romanes, 1971, p. 23-60.
BRANNER, 1977, p. 30, notice p. 205.
BEAU (Annick), «De quelques objets ayant appartenu à Marguerite de Bourgogne», Bulletin annuel de la Société d'archéologie et d'histoire du Tonnerrois, n° 30, 1977.
CAVINESS (Madeline H.), «Conflicts between Regnum and Sacerdotium as reflected in a Canterbury Psalter of ca. 1215», Art bulletin, 61, 1979, p. 38-58 (p. 39, fig. 2).
MORGAN (Nigel), Early gothic manuscripts, I, 1190-1250, Oxford, 1982 (A Survey of manuscripts illuminated in the British Isles), p. 83 (mention).
GARNIER (François), « Figures et comportements du pauvre dans l'iconographie des XIIe et XIIIe siècles », dans Horizons marins, itinéraires spirituels (Ve-XVIIIe siècles), Vol. I : Mentalités et sociétés, Paris, Publications de la Sorbonne, 1987 (Histoire ancienne et médiévale, 20), p. 303-318, p. 314
CAVINESS (Madeline H.), Somptuous arts at the royal abbeys in Reims and Braine, Princeton, 1990, p. 94, 130, pl. 52.
HAMBURGER (Jeffrey F.), The Rothschild Canticles, Art and Mysticism in Flanders and the Rhineland circa 1300, New Haven, London, Yale University Press, 1990, p. 268 n. 38
PETERSON (Elizabeth A.), Iconography of the historiated Psalm initials in the thirteenth-century French fully-illustrated Psalter group, Ann Arbor, University Microfilms International, 1991.
ALEXANDER, 1992, p. 161 note 74.
GIRAULT (Pierre-Gilles), Un langage sans parole, L'image au Moyen Age (Exposition à l'Abbaye de Noirlac du 1er juillet au 30 septembre 1992), Conseil Général du Cher, s. d., p. 15 ; fig. 18.
BASCHET, 1993, p. 179-180, pl. I-2.
GROS (Gérard), Le poète, la Vierge et le prince : étude sur la poésie mariale en milieu de cour aux XIVe et XVe siècles. Université de Saint-Etienne, 1994 (pour la chanson f. 199v-201v).
WITTEKIND (Suzanne), Kommentar mit Bildern : Zur Ausstattung mittelalterlicher Psalmenkommentare und Verwendung der Davidgeschichte in Texten und Bildern am Beispiel des Psalmenkommentars des Petrus Lombardus, 1994, p. 135, 309.
OLIVER (Judith), «The Mount-Saint-Mary's Missal leaf and Parisian Gothic Manuscripts», Scriptorium, 49, 1995, p. 243-250 (p. 248 n. 24, n. 30, pl. 19).
CHRISTE (Yves), Jugements derniers, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 1999 (enluminure du f. 19 cit. p. 120 et repr. pl. 58 ; cr. dans Scriptorium, 2001, B 71).
LETUPPE (Peggy), Les Psautiers d'Alaidis, étude codicologique, iconographique et stylistique, Amiens, Bibl. mun., ms. 19, psautier-hymnaire (XIIème-XVème siècles) adaptés à l'usage de l'abbaye de Saint-Fuscien, Amiens, 2001, pl. LVII
BÜTTNER (F. O.), « Der illuminierte Psalter im Westen », dans The Illuminated Psalter. Studies in the Content, Purpose and Placement of its Images, Turnhout, Brepols, 2005, p. 1-106, p. 31 n. 158
SCHMIDT (Gerhard), ROLAND (Martin), éd., Malerei der Gotik : Fixpunkte und Ausblicke, 2. Malerei der Gotik in Süd- und Westeuropa : Studien zum Herrscherporträt, Graz, Akademische Druck- und Verlagsanstalt, 2005, p. 59-63.
SATTLER (Veronika), Zwischen Andachtsbuch und Aventiure : Der Neufville-Vitasse-Paslter, Hamburg, Kovac, 2006, t.1 p. 228, 243, 246 et 276 (mention) et t.2, p.94 (notice).
MORGAN (Nigel John), English Monastic Litanies of the Saints after 1100. Abbotsbury-Peterborough, London, Boydell Press, 2012, vol. 1.
STONES (Alison), Gothic manuscripts, 1260-1320. Part one, Turnhout, Harvey Miller, 2013, vol. 1, p. 118 et vol. 2, p. 504.
BORRIERO (Giovanni), « L’imagine torta: prime indagini sulla pena degli indovini
(Inf. XX) », dans Medioevi, 8, 2022, p. 261 (mention) et p. 262 (reproduction de la peinture du f. 19).