Date :
fin du XVe siècle (v. 1480)
Langue :
latin
Description physique :
Parchemin. 108 f.. 180 × 118 à 120 mm. Nombreuses peintures représentant des scènes de la vie de la Vierge, du Christ, du roi David, les quatre évangélistes, la résurrection de Lazare. Le calendrier est orné de peintures représentant les signes du zodiaque et les occupations propres à chaque mois. Les antiennes qui terminent le volume sont accompagnées, chacune, d'une représentation du saint. Lettrines en couleur. Marges ornées de rinceaux entremêlés de feuillage, fleurs, fruits, oiseaux, insectes, animaux et personnages fantastiques. Tranches dorées. Enlumineur : Maître du Missel de Jean de Foix, actif à Toulouse durant la dernière décennie du XVe s. (identifié en 2016 par Aurelia Cohendy comme étant Liénard de Lachieze). Décor réalisé par le peintre pendant sa période poitevine, avant son installation à Toulouse.. Reliure en maroquin brun, avec fers dorés, du XVIIe siècle.
Description :
Comprend : Calendrier paraissant appartenir à la région limousine (fol. 1). — Leçons tirées des quatre Évangiles (fol. 13). — Offices des heures (fol. 17). — Psaumes pénitentiaux (fol. 61), suivis des litanies des saints et d'oraisons (« oratio pro pace postulanda »). — Vigiles des morts.
Le volume se termine, à partir du fol. 90, par des oraisons à la Ste Vierge et à J.-C. ; par des antiennes de S. Gabriel, archange ; des SS. Pierre et Paul, de S. André, de S. Jacques, de S. Jean l'Évangéliste, de S. Barthélemy, des SS. Simon et Jude, de S. Thomas, apôtre, de S. Matthieu l'Évangéliste, de S. Barnabé, de S. Jean-Baptiste, de S. Laurent, de S. Sébastien, de S. Antoine, de SteApollonie, de tous les saints ; par une invocation à Dieu, en rimes latines octosyllabiques ; enfin, par « les sept vers de sainct Bernard ».
Provenance :
Écus armoriés aux feuillets 3, 6, 13, 15, 17. Aux feuillets 6, 15, 17 : écu écartelé, aux 1 et 4, facé de vair et de gueules, au 2 d'argent à la croix de gueules aux 3 fasce ondé (Saint-Georges de Vérac, lignée limousine) de gueules et d'argent, une ombre de belette, mouvant de la partition au deuxième quartier (Rochechouart-Mortemart).
F. 90 : le couple orant encadrant la pietà représenterait en fait Léonard de Royère, seigneur de Brignac (famille du Limousin qui porte de gueules à trois fasces de vair), fils d’Alain de Royère et de Catherine de Pompadour, et Florence de Saint-Georges, fille de Guillaume de Saint-Georges et de Jeanne du Mesnil-Simon, petite-fille de Simon de Saint-Georges et de Catherine de Rochechouart, qu’il a épousée vers 1480.
Le volume a appartenu, au XVIIIe siècle, à un nommé Jacques-Augustin Herbin, chanoine régulier, auquel il avait été donné par son père (cf. feuillet 108 vo).
Ancienne cote :
BB. l. in-8o. 68
Bibliographie :
Expositions :
Sur la terre comme au ciel : jardins d’occident à la fin du Moyen Äge [Paris, Musée national du Moyen Äge, 4 juin – 16 sept. 2002], Paris, Réunion des Musées nationaux, 2002, n° 58.
Notices
:
LEMAÎTRE (Jean-Loup), Les Heures de Peyre de Bonetos, Ussel, 1987, p. 15-16.
Toulouse Renaissance. Toulouse, Musée des Augustins, 17 mars - 24 septembre 2018.
Le livre et la mort, Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève, 21 mars-21 juin 2019 (catalogue n° 3)
Études et citations
:
PECQUEUR, 1962.
CASSAGNES-BROUQUET (Sophie), Le livre d'heures de Katherine de Rochechourt-Mortemart, mémoire de maîtrise, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, 1988.
BOESPFLUG (François), « Dieu en pape, Une singularité de l'art religieux de la fin du Moyen Age », Revue Mabillon, 1991, n. s., 2 (t. 63), p. 178 n. 46.
COHENDY (Aurélia), « Le Maître du Missel de Jean de Foix identifié : Liénard de Lachieze et l’enluminure à Toulouse à la fin du XVe siècle », dans Revue de l’Art, 2017, n° 196, p. 8, 16, 17-18 (n°32, 72 et 73).
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