Date :
1873
Description physique :
Papier. 1 f.. Dessin : plume, encres noire et rouge, lavis bleu, gris, rose et jaune. 560 x 677 mm.
Description :
En encadrés, indication des matériaux utilisés : [lavis bleu] « Liais de Grimaud avec bardage du chantier de l’entrepreneur et pose » et [lavis rose] « Brique neuve de Bourgogne brune de 1er choix hourdée en ciment du bassin de Paris 1ère q[uali]té ».
Fondations : mention des « Refouillements en roche très dure » et des « Refouillements en moëllon [sic] dur ».
Texte accompagnant les éléments dessinés : « Pour la construction des voutes la dépose du carrelage en marbre et en liais, avec le plus grand soin, décrottage et rangement de 1.05 x 2,90. La démolition du massif en moëllon et mortier par petite parties et avec soin, chargement à la hotte, transport à un relai[s], mise en cavalier de 0,95 x 1,15 x 2,90 0,95 x 0,55 x 2,90 à déduire un segment de 2,90 x 1,04 et 0,10 de flèche. Pour egaliser l’extrados de la voute de cave, le piochement des excédents en moëllon dur de 1,15 dév[eloppé] x 2,90 et 0,07 c[entimètre] réd [uit]. Par dessus, la construction de la chape circulaire de 0,04 c[entimètre] d’épaisseur en ciment du bassin de Paris 1ère qualité, de 1,15 dév[eloppé] x 2,90. La construction avec le plus grand soin à rangs réguliers et à joints serrés pour raidir sur les deux culées afin d’éviter la charge sur la voute de cave, des voutes superposées en brique de bourgogne brune de 1er choix et ciment id[em]. Les parties teintées et entourées d’un liseré jaune indiquent les refouillements sur le tas à la masse et au poinçon pour les sommiers des voutes. Le socle en liais de Grimaud de 1er choix et d’echantillon sur mesures fixes données par M. l’architecte. Compter en 1er lieu, la taille des parements du dessus et en 4 sens ; ensuite, le ravalement fait avec le plus grand soin avec tous les dégres [sic] de tailles de la marbrerie y compris un demi polissage ; le lit de dessus formant banquette, ravalé dans les mêmes conditions ; le joint de derrière ravalé et mouliné pour l’ajustement exact avec le socle en stuc. Compter : le bardage spécial sur charriot [sic] suspendu et bardage à 40,00 m[ètres] sur chemin établi exprès en madriers (transportés exprès) pour garantir les carrelages en marbres. Le chargement en tombereaux et enlèvement aux champs de 3 voies de gravois cubant chaque 2,00 m[ètres] ».
Trous d’épingles aux angles.
Ancienne cote :
Hd 1018 F 18205
Autre support :
Document numérisé et disponible en ligne.
Documents en relation :
Dessin identique à Ms. 4273 (154), mais portant les signatures du commis de l’entrepreneur (« P[our] M. Vernaud : A. Rugemonde [ Rogemunde ?] ») et du vérificateur (« Vu au mémoire en demande à fr[ancs] 1298,94, L. Bisson »).
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/