Biographie ou Histoire :
Adrien Blanchet (1866-1957), archéologue, numismate, directeur de la Revue numismatique à partir de 1906. Membre actif de très nombreuses sociétés savantes, françaises et étrangères, il entre en 1919 à l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Pour l’Académie, il prend en charge l’Inventaire des mosaïques de la Gaule et de l’Afrique. À partir de 1927, il assure la publication de la Carte archéologique de la Gaule (partie française de la Forma Orbis Romani, projet de l’Union académique internationale), dont il dirige onze volumes. Son œuvre est surtout consacrée à la numismatique (en particulier la numismatique gauloise et française) et plus largement à l’archéologie gallo-romaine. Il a publié plusieurs centaines d’ouvrages, articles, communications, notes, et comptes rendus, tout en entretenant une abondante correspondance avec tout un réseau de savants français et étrangers, aussi bien qu’avec de nombreux érudits locaux.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de Madame Goux-Deschamps, petite-fille d'Adrien Blanchet (D. 160344, 1986)
Bibliographie :
Richard (Jean-Claude), « Les papiers d’Adrien Blanchet (1866-1957) », Bulletin de la Société française de numismatique, n°5 (mai 2000), p. 93-94.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Les chercheurs souhaitant être admis comme lecteurs doivent être présentés au directeur de la bibliothèque par deux membres de l'Institut
La publication de documents inédits est soumise à l'autorisation de la Commission des bibliothèques et archives de l'Institut de France
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/