Date :
1842
Date :
1843
Description physique :
Papier. 1 f.. Dessin : plume, encres noire et rouge, lavis gris, bleu et rose. 510 x 680 mm.
Description :
Plan de la partie nord de la place du Panthéon indiquant les emplacements de la « bibliothèque projetée » et, en superposition, de la « bibliothèque provisoire ».
Plans du rez-de-chaussée sud de Montaigu, avant et après les travaux d’aménagement de la bibliothèque provisoire.
Texte relatif au transfert et à l'installation des livres depuis l’ancienne bibliothèque :
« Par ordonnance royale en date du 22 juin 1842, la Bibliothèque de S[ain]te Geneviève située dans les combles des bâtiments de l’ancienne abbaye de S[ain]te Geneviève occupés par le collège de Henri IV, a été transférée provisoirement dans une partie des bâtiments de l’ancienne prison de Montaigu. On a choisi pour l’installation provisoire de la bibliothèque à Montaigu, la partie des bâtiments qui doit être un jour démolie pour l’élargissement de la place du Panthéon, afin que ce dépot provisoire ne fit point obstacle à la construction de la bibliothèque définitive projetée sur la partie non retranchable de Montaigu et suivant l’alignement arrété, et que le transport définitif des livres pût s’effectuer un jour avec promptitude et sécurité par l’intérieur du bâtiment et sans avoir à traverser la voie publique. Une somme de 60 000 francs fut affectée aux travaux d’appropriation et à la translation de la bibliothèque. Les travaux d’appropriation du bâtiment ont commencé le 5 juillet 1842 à l’ouverture des vacances de la bibliothèque, le 15 août on a commencé à placer les livres dans les caisses ou armoires portatives préparées à cet effet, le 15 septembre, les travaux étant terminés à Montaigu on a commencé le transport des caisses de livres. Ces caisses au nombre de 317 ont été transportées en 12 jours. 175 caisses sont placées dans la salle de lecture et dans les dépots du rez de chaussée et de l’entresol sur la rue des Sept voies. Le surplus a été placé dans les étages supérieurs du bâtiment. Le 15 octobre, jour fixé pour la rentrée des vacances, la bibliothèque S[ain]te Geneviève a été ouverte au public à Montaigu ».
[Ajout postérieur :] « Du premier au 15 janvier 1843, les armoires de la salle de lecture ont été déposées et des feuilles de zinc ont été placées sur tous les murs de face à une distance de 0,03 c[entimètres] des murs dans la hauteur de 2 metres pour préserver les murs de livres de l’humidité ; et une galerie en fer avec appentis en zinc a été établie extérieurement pour faciliter l’accès du public au[x] séances du soir ».
Ancienne cote :
Hd 1018 F 18137
Autre support :
Document numérisé et disponible en ligne.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Consultation en salle de lecture de la Réserve, sur justificatif de recherche, soumise à autorisation préalable.
Tout usage public de reproductions de documents conservés à la Bibliothèque Sainte-Geneviève est soumis à autorisation préalable.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/