Description :
Tome premier, inédit, d'une « Chronique » rédigée au début du XVIIe siècle par l'imprimeur et libraire strasbourgeois Jean Staedel (ou Stedel). Les tomes 2 à 4 de la même chronique ont été acquis en mai 1930 par la Ville de Strasbourg de la branche badoise des de Türckheim et sont déposés au Musée historique de la Ville de Strasbourg.Producteur du fonds ou collectionneur :
Les volumes appartenaient en dernier lieu à Mme de Prittwitz de Karlsruhe, dont la mère était née de Türckheim.
Ils portent l'ex-libris de la Bibliothèque de Türckheim. Cf. aussi, P. Fritsch (M.126.185).
La partie « chronique » proprement dite occupe les pages 1 à 864 de ce premier tome. Elle comprend la chronologie des principaux événements depuis le déluge jusqu'à l'année 1327 et est centrée essentiellement sur l'histoire de Strasbourg et de l'Alsace. Des pages 874 à 958 Staedel a donné copie de règlements du magistrat de Strasbourg, en particulier d'une grande ordonnance judiciaire de 1612, et de privilèges impériaux des XVe et XVIe siècles. Aux pages 967 à 1026 l'auteur présente les costumes en usage à Strasbourg au début du XVIIe siècle selon les diverses conditions sociales. Enfin un index alphabétique clôt le volume (p. 1191-1235).
Toutes les pages, même celles qui sont restées vierges de texte, avaient été préparées pour la calligraphie avec cadre et marge soigneusement tracés à l'encre rouge.
Le manuscrit est richement illustré en couleurs, parfois rehaussées d'or. L'auteur à représenté les sujets les plus divers, mais surtout des portraits (fantaisistes) de souverains et des armoiries d'évêques de Strasbourg ou des scènes historiques. Parmi les dessins les plus remarquables il faut citer :En frontispice les armoiries de la Ville de Strasbourg ; Sur la page de titre 4 vignettes entourant le titre et représentant : Adam et Eve au paradis, Andromède enchainée, Persée et le monstre marin, Noé entrant dans l'arche avec un cortège d'animaux ; Vue de la Cathédrale de Strasbourg (p. 343); Armes des empereurs d'Allemagne à pleine page (p. 505); Costumes strasbourgeois (p. 967-1026) ; Ainsi qu'un plan de Strasbourg gravé sur cuivre en 1597 et colorié par le compilateur, inséré entre les p. 12 et 13.
Une brève notice sur l'auteur de cette chronique peut se lire dans La Bourgeoisie alsacienne , Strasbourg, Paris, 1954 (ou réimprimé à Strasbourg, 1967), Publications de la Société savante d'Alsace et des régions de l'Est, 5. Des extraits des tomes 2 à 4 (qui englobent les évènements de 1332 à 1615) ont été publiés dans Die Strassburger Chronik des Johannes Stedel (M.126.185) hrsg. von Paul Fritsch. Strasbourg, 1934.