Date :
1941-1944
Description physique :
1 portfolio.
Description :
Outre une description détaillée du fonds établie par la BDIC en mars 1968 (2 ff.), le dossier comprend les 20 pièces suivantes :
Etat français. Commissariat général au service du travail obligatoire. Zone sud. Bulletin de recensement. Formulaire vierge, non daté.
Etat français. Commissariat général au service du travail obligatoire. Certificat de recensement. Formulaire vierge, non daté (porte un tampon du 27 février 1943 et un cachet de la mairie de Paris).
Ma chérie, j’ai bien reçu de tes nouvelles ainsi que le paquet (…). Brochure illustrée (photographie et dessins, bande dessinée) présentée sous forme de lettre adressée à Madame Jean Meunier, Issy-les-Moulineaux, depuis Aburg, Allemagne, le 5 mars 1941. Non datée (1941).
Comité d’information ouvrière et sociale. Note de M. Le Jeune. Réunion du 9 juillet 1942. Texte dactylographié. Note datée du 11 juillet 1942. 2 feuillets.
Instructions pour la main d’œuvre embauchée en Allemagne. Tract non daté (1942). « Ces instructions sont à conserver et à emporter en Allemagne ». Pièce issue d’un don de la Bibliothèque nationale enregistré en novembre 1946 sous le numéro 36230.
Relève 1942. Le Maréchal Pétain, le président Laval ont dit… Brochure illustrée (dessins). Editions R. B., non datée (1942).
Pourquoi ?.. devez-vous travailler pour vous ? Brochure-dépliant illustrée (dessins et photographies). Editions R. B., non datée (1942). Pièce issue d’un don de M. Le Boucherot de Valcourt enregistré en novembre 1944 sous le numéro 30092.
Sachons surmonter le lourd héritage de méfiance légué par des siècles de dissensions et de que querelles pour nous orienter vers les larges perspectives que peut ouvrir à notre activité un continent réconcilié (Philippe Pétain). Brochure-dépliant illustré. Non daté (1942). « Ouvrières, ouvriers, pour vous, pour les vôtres, pour le pays, travaillez dans la dignité, travaillez le plus possible, en France si vous avez du travail, en Allemagne si la France ne peut momentanément pas ou insuffisamment vous occuper ». Pièce issue d’un don d’André Honnorat enregistré en mai 1942 sous le numéro 28406.
Ouvriers, ouvrières, vous qui voulez un emploi stable, vous qui vous lez un salaire digne de votre travail, vois qui voulez que votre ami famille soit à l’abri du besoin, renseignez-vous dès aujourd’hui. Office de placement pour l’Allemagne. Tract illustré (dessins). Non daté (1942).
Que vous est-il demandé ? De travailler dans la dignité, de travailler le plus possible, en France si vous avez du travail, en Allemagne si la France ne peut momentanément pas ou insuffisamment vous occuper ». Office de placement pour l’Allemagne. Tract-dépliant illustré (dessins). Non daté (1942).
Avec les Allemands, jamais ! Pourquoi compagnon ? Tract non signé. Non daté (1942). « (…) En raisonnant, nous pouvons dire : avec les Allemands, pour organiser l’Europe où les travailleurs auront leurs justes et légitimes droits ».
Travailleurs français spécialistes. Ministère de l’information. Tract non daté (après le 4 septembre 1942). « Vous avez suivi autour de vous les progrès de « La Relève » (…). Par votre travail, vous contribuerez à faire la France plus forte au jour de la paix ».
Ils nous prennent tout ! Oui, ils nous prennent tout ! La vie et l’espoir ! UFTE, Union française du travail européen. Tract. Non daté (1942 ?). « Il n’est pas trop tard pour réagir (…) Pour éviter la destruction de la France, pour le triomphe d’un vrai socialisme, pour une paix durable en Europe, ouvriers français, à vos outils ! ».
Les journaux ne disent pas la vérité. Tract non signé. Non daté (1943). Pièce issue d’un don volontairement anonyme enregistré en janvier 1943 sous le numéro 28826.
Un grand chef allemand parle aux travailleurs français. Discours prononcé à Paris par le Gauleiter et Reichsstatthalter Fritz Sauckel, délégué général de la main d’œuvre pour le Reich. Tract. Non daté (octobre 1943).
Alerte aux réfractaires ! Comité d’action contre les déportations du Conseil national de la Résistance. Tract. Non daté (1943). « Plus que jamais, pas un Français pour l’Allemagne ! (…) Unité dans l’action ! (…) En avant dans la lutte de tous les Français pour la libération nationale ! ».
Ouvriers ! Bureau Junkers, 63 avenue des Champs-Elysées, Paris. Tract. Non daté. « Maintenant que vous travaillez en Allemagne dans une de nos usines, vous ne devez pas avoir de soucis (…) ».
Etat français. Ministère du travail. Lettre circulaire du Secrétariat général à la main d’œuvre aux préfets régionaux et directeurs régionaux de la main d’œuvre. 29 février 1944. Objet : application de la circulaire 4/C/2 du 9 février 1944. Dispositions concernant les étudiants.
Plus jamais ça. « Une véritable garantie contre le chômage est offerte à ceux qui se perfectionnent en travaillant en Allemagne ». Tract. Non daté (après mars 1944).
« Les forces unies de la Jeunesse contre la déportation ». Papillon de petite taille. Non daté.
Modalités d'entrée dans la collection :
Pièces issues de dons divers, pas toujours documentés (voir indications à la pièce).
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Collection Guerre mondiale 1939-1945. France. Travail en Allemagne. Relève et STO. 4 delta res 0190. La contemporaine.
Information sur le traitement :
Collection de pièces diverses (tracts, brochures, etc.) initialement conservées dans un dossier portant le titre « France. STO. Propagande collaboration. Propagande pour le travail en Allemagne ».
Evaluation et tris
:
Aucun tri ou élimination n'a eu lieu.