Date :
1965-1981
Description physique :
24 cartons.
Description :
Outre les archives du Comité pour la vérité sur l’affaire Ben Barka — comité créé, à l’instigation notamment de Daniel Guérin, qui en a été le secrétaire, suite à l’enlèvement à Paris, le 29 octobre 1965, de Mehdi Ben Barka —, cette section du Fonds Daniel Guérin comprend également une documentation réunie par le Comité lors du procès tenu en 1966 et 1967 ainsi que des archives de Daniel Guérin (dont un manuscrit original) liées à la préparation de son ouvrage Les assassins de Ben Barka, dont la première édition est parue en 1975.
Classement :
Cette section du fonds Daniel Guérin est donc organisée en trois sous-sections :
1. Archives du Comité pour la vérité sur l’affaire Ben Barka (5 cartons).
Ces archives témoignent de ces diverses activités, et notamment de son travail de publication de deux numéros des Cahiers du Témoignage chrétien (numéros 45, « L’affaire Ben Barka. Suivi d'une lettre postface de Maurice Clavel », paru en 1966, consultable à La contemporaine sous la cote O 171048/1, et numéro 46, « L’affaire Ben Barka : complément, enseignements et lacunes du premier procès », paru en 1967, consultable à la contemporaine sous la cote O 37581/46).
2. Procès de 1966-1967. Dossier d’instruction, comptes rendus d’audience et coupures de presse de suivi du procès (11 cartons).
Pièces judiciaires et pièces diverses concernant le procès des accusés dans l'enlèvement de Mehdi Ben Barka, ouvert à Paris le 5 septembre 1966 et achevé le 5 juin 1967 après le défilé de 167 témoins.
3. Archives de Daniel Guérin liées à la préparation de son ouvrage sur Mehdi Ben Barka (8 cartons).
Dossiers constitués par Daniel Guérin à l’occasion de la préparation de son ouvrage Les assassins de Ben Barka : dix ans d’enquête (première édition aux éditions G. Authier en 1975 ; ouvrage consultable à La contemporaine, cote O col 3536/2).
Biographie ou Histoire :
Daniel Guérin ayant pris contact avec François Mauriac (animateur du Comité France-Maghreb de 1953-1954) dès la Toussaint 1965, le Comité pour la vérité sur l’affaire Ben Barka est né publiquement en janvier 1966 suite à un « appel » initié par l’association France-Maghreb et lancé dans la presse par 16 personnalités prestigieuses issues des milieux politiques, culturels et scientifiques (dont Louis Aragon, Robert Buron, René Capitant, René Cassin, Maurice Clavel, Emmanuel d'Astier de la Vigerie, Jean Guéhenno, François Mauriac — qui se désolidarisera de cet appel quelques jours plus tard —, Jacques Monod, Jean Rostand, Alain Savary, Laurent Schwartz).
« Très vite, le comité rassembla une large poignée de redresseurs de torts, plusieurs d’entre eux en provenance du gaullisme. Le mauvais coup perpétré, en plein Paris, en plein midi, par des policiers de divers acabits, apparemment couverts par leurs supérieurs en même temps que téléguidés de l’étranger, c’en était vraiment trop. Notre comité allait faire la vie dure aux plus hauts responsables. J’assurai les modestes taches de son fonctionnement matériel : convocation des réunions, des conférences de presse, diffusion d’innombrables appels, déclarations, pétitions et communiqués, représentation du comité aux séances du premier procès (séances interminables et scandaleuses), publication hebdomadaire dans le journal Combat de véhéments comptes rendus des débats. Puis le 29 octobre des années suivantes, la tenue de réunions commémoratives. Plus tard, j’aidai à la collecte des archives judiciaires et de celles du comité, qui furent confiées à la Fondation nationale des sciences politiques. En même temps j’activai les commissions qui rédigèrent le deuxième et le troisième Cahier du comité consacrés à l’affaire Ben Barka » (extrait de l’Avant-propos de Daniel Guérin à son ouvrage
Ben Barka, ses assassins : seize ans d’enquête, Paris, Plon, 1981, pp. 12-13 ; ouvrage consultable à la contemporaine, conservé en deux exemplaires, cotes O 142519 et O 171047).
Provenance :
Les archives du Comité pour la vérité sur l’affaire Ben Barka, réunies et conservées par Daniel Guérin, ont d’abord été données à la Fondation Nationale des Sciences Politiques de Paris en 1971 ; ce don n’a été formalisé qu’en décembre 1984, par une lettre signée par Daniel Guérin et Robert Verdier.
Inventorié par Marie-Geneviève Chevignard, considéré depuis le début comme une section des archives de Daniel Guérin, ce fonds a finalement été confié à la BDIC (devenue La contemporaine en 2018) en mai 2011 par le service des archives contemporaines du Centre d’histoire de Sciences Po.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don effectué par le Centre d'histoire de Sciences Po de la Fondation Nationale des Sciences Politiques de Paris le 16 mai 2011.
Le manuscrit conservé sous la cote ARCH/0355 a été acheté par La contemporaine en 2022.
Conditions d'accès : Ce fonds est librement consultable, à l’exception de la section Comité pour la vérité sur l’affaire Ben Barka, dont la consultation est soumise à dérogation, à demander au département des archives de La contemporaine (collections@lacontemporaine.fr).
Bibliographie :
Daniel Guérin, Les assassins de Ben Barka : dix ans d’enquête, première édition, Paris, G. Authier, 1975 (ouvrage consultable à La contemporaine, conservé sous la cote O col 3536/2).
Daniel Guérin, Ben Barka, ses assassins : seize ans d’enquête, Plon, 1981, Nouvelle édition remaniée et mise à jour ; ouvrage consultable à la contemporaine, conservé en deux exemplaires, cotes O 142519 et O 171047).
Daniel Guérin, Ben Barka, ses assassins, nouvelle édition complétée par des inédits, Syllepse, 1991 (ouvrage consultable à La contemporaine, conservé sous la cote O 173268).
Maurice Buttin, Ben Barka, Hassan II, De Gaulle. Ce que je sais d'eux, Karthala, 2010 (ouvrage consultable à La contemporaine, conservé sous la cote O 275395).
Sortir du colonialisme (coord.), Mehdi Ben Barka, 50 ans après (préface de Bachir Ben Barka ; introductions de René Gallissot et Maurice Buttin ; postface de Patrick Farbiaz), Paris, Les Petits matins, 2015 ; ouvrage consultable à La contemporaine, conservé sous la cote 0 294427.