Calames

F/DELTA/RES/0893/2 Vladimir Makhnovets : papiers personnels

Date : 1898-1960
Description physique : 1 carton (8 chemises comprenant 109 pièces).
Biographie ou Histoire :
Vladimir Petrovitch Makhnovets (Владимир Петрович Махновец), dit V. Akimov (В.Акимов), né à Voroneje, homme et écrivain politiques. Au début des années 1890, durant ses études à l'Université de Saint-Pétersbourg, fréquente les milieux révolutionnaires proches des narodniks, puis de l'Union de lutte pour la libération de la classe ouvrière (Союз борьбы за освобождение рабочего класса) ; est arrêté et exilé en Sibérie (avril 1898).
S'enfuit en septembre de la même année, rejoint à Genève l'Union des sociaux-démocrates de Russie à l'étranger (Союз русских социал-демократов за границей) ; représente, par opposition à Lenine et aux "iskristes", l'aile droite de cette organisation, celle des "économistes" qui avaient pour objectif prioritaire la défense des conditions économiques de la classe ouvrière.
Rentre illégalement en Russie en 1905, entre au syndicat de la coordonnerie et, à ce titre, devient membre du Soviet des députés travailleurs de Saint-Pétersbourg. Participe au Congrès de Stockholm du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR) où il s'exprime en faveur d'une participation à la Douma d'État et d'un soutien au Parti constitutionnel démocratique (avril-mai 1906). Par la suite, s'éloignant du parti S.D., s'engage dans le mouvement russe coopératif : fonde à Moscou une école coopérative dépendant de l'Université populaire Chaniavski (Московский городской народный университет имени А. Л. Шанявского).
En 1911, est emprisonné pour son ouvrage Строители будущего paru en 1908, mais, à nouveau, réussit à s'enfuir à l'étranger. Ne revient en Russie qu'au moment de l'amnistie de 1913.
Décède à Zenigorod (oblast de Moscou), en novembre 1921.
Sujet : Makhnovets, Vladimir Petrovich (1872-1921)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable du donateur ou des ayants droit.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/