Calames

F/PIECE/RES/0180 Lettre au grand-duc Vladimir Kirillovitch Romanov

Date : 1939
Langue : russe
Description physique : 1 portfolio (1 pièce comprenant 17 feuilles).
Description :
Lettre dactylographiée signée de la main de l'auteur, Ivan Najivin.
Les premières pages présentent un caractère autobiographique. Incipit : Ваше Императорское Высочество: родом я крестьянин, но мой отец....
Biographie ou Histoire :
Le grand-duc de Russie, Vladimir Kirillovitch Romanov (Великий Князь Владимир Кириллович, 1917, Porvoo (Finlande) - 1992, Miami), était le fils unique du duc Cyril Vladimirovich, cousin du tsar Nicholas II, et de la duchesse Viktoria Feodorovna (née Princesse Victoria Melita de Saxe-Coburg et Gotha).
Exilé en Allemangne (Coburg), puis à Saint-Briac-sur-Mer (Bretagne) avec sa famille suite à la Révolution bolchévique, Cyril Vladimirovich se proclame empereur de Russie (1924) : de ce fait, son fils reçoit le titre de tsarévitch.
De 1938 à 1992, Vladimir Kirillovitch devient le chef (contesté par certains membres de la lignée Romanov) de la Maison impériale de Russie.
Enterré dans la cathédrale Pierre-et-Paul (forteresse Pierre-et-Paul, Saint-Pétersbourg).
Auteur : Najivin, Ivan Fiodorovitch (1874-1940)
Destinataire : Vladimir Kirillovitch (grand-duc ; 1917-1992)
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : correspondance
autobiographie

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable du donateur ou des ayants droit par l'intermédiaire de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/