Date :
XXe siècle
Description physique :
Papier. Manuscrits, dactylographie, imprimés. Environ 70 boîtes.
Biographie ou Histoire :
Édouard Bonnefous (1907-2007) étudie successivement au lycée Janson-de-Sailly, à l'école Fontanes, à l'Institut des Sciences politiques, à l'Institut des Hautes Études Internationales. Grand voyageur, il est journaliste et critique de théâtre.
Il est membre du Comité de libération de Seine-et-Oise. Battu aux élections des deux Assemblées nationales constituantes, il est député UDSR de Seine-et-Oise de 1946 à 1958. Il préside la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale de 1948 à 1952. Il est ministre à plusieurs reprises sous la IVe République. Il soutient le retour du général de Gaulle en 1958.
Élu au Sénat pour la Seine-et-Oise puis pour les Yvelines en 1959, il siège dans le groupe Gauche démocratique jusqu’en 1986. Il y préside la commission des finances de 1972 à 1986. Sa vie parlementaire aura ainsi duré quarante ans.
Il est le fondateur du prix Édouard-Bonnefous à l'Institut de France. Il a été membre de l'Académie des sciences morales et politiques, chancelier de l’Institut de France de 1978 à 1993 puis chancelier honoraire.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de M. Patrick Bonnefous. D. 191 096 (février 2013) et don complémentaire D. 192 536 (2014).
Conditions d'utilisation : Le fonds Édouard Bonnefous, en attente de traitement, est inconsultable. Pour obtenir des informations concernant sa disponibilité s'adresser à la
bibliothèque
Documents en relation :
Ms 8605, papiers relatifs à Edouard Bonnefous
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/