Shelf mark / reference :
MMSH-PH-142
Date :
26 octobre 1983
Language :
français
Physical description :
54min.
Description :
L'informateur est un berger de Saint-Martin-de-Crau. Il parle de la perte d'identité culturelle de Saint-Martin : envahi par des étrangers notamment venus de la Lorraine. Il évoque les problèmes de communication, de mentalité et de caractère. Il souligne le fait qu'il n'y ait plus d'entente, d'amitié entre les habitants. Les étrangers ne connaissent pas le mode de vie d'avant notamment celui des bergers. Saint-Martin-de-Crau était réputé pour son foin et ses moutons mais maintenant elle est plus connue pour ses melons. La culture du melon est pratiquée par des gens du Vaucluse. Il parle du fort urbanisme rencontrer dans la région par le développement de l'industrie de Fos ce qui provoque la disparition des prés pour la pâture des moutons. Il évoque la vie des troupeaux et la culture de l'herbe (trois coupes par an). Il situe la Basse-Crau entre La Dynamite et Fos qui était réservée aux moutons mais qui maintenant est occupée par les melonniers. Il explique l'organisation et les lois des pâtures selon les différentes saisons. Il parle de l'origine des éleveurs qui étaient presque tous d'origine italienne venus vers 1900 comme Berger. Par la suite, ils sont devenus propriétaires terriens. Les mas sont abandonnés par les descendant qui trouvent ce travail trop pénible. L'informateur évoque les différentes races de mouton et précise qu'en Crau, on ne trouvait que des mérinos plus résistants. Mais de nos jours, cette race disparaît car elle n'a pas assez rentable pour la boucherie et la laine ne se vend plus. Par la suite, il parle du travail de berger et de sa disparition de nos jours, pour lui cela ne s'apprend pas à l'école, c'est un don. De ce fait, les éleveurs sont obligés de vendre leur troupeau par manque de berger. Il explique les différentes maladies de la brebis et les problèmes rencontrés par la transhumance moderne (en camion).
Former shelf mark / reference :
D149
Physical characteristics and technical requirements :
qualité sonore de l'enregistrement : bonne
Access and Use Conditions (reminder) :
Les archives du secteur Archives de la recherche - Phonothèque sont constituées de différents fonds issus du regroupement de laboratoires (antérieurs à la création de la MMSH) ou reçus depuis la création de la MMSH. En collaboration avec l’équipe des archivistes, selon les thématiques explorées et la sensibilité des données, les producteur·rice·s ou leur ayants droit, décident, au moment du versement de leurs archives, des modalités de leur accès et de leur réutilisation en conformité avec la résolution des questions éthiques et juridiques.
Lorsqu’il s’agit d’archives produites dans le cadre d’une carrière professionnelle réalisée au sein d’une institution publique, celles-ci relèvent de l'article L. 211-1 du code du patrimoine et sont considérées comme des archives publiques. Toutefois, certaines parties de fonds ou des fonds complets peuvent avoir d’autres statuts. Chaque fonds a fait l’objet d’une recherche juridique et certains peuvent poser des questions éthiques qui sont prises en compte au moment de la mise à disposition.
Nombre des archives décrites sont des matériaux sensibles qui portent sur la culture des sociétés qui ont fait l’objet d’études ou de recherches ethnographiques. Pour des raisons éthiques, nous vous demandons une grande vigilance sur les modifications ou les utilisations qui pourraient heurter les communautés dépositaires et en particulier les vecteurs de la littérature orale, de la musique ou des chants traditionnels, des savoir-faire, des spectacles et autres matériaux créatifs de ces archives.
Merci, si vous en avez l'envie, de nous signaler vos écoutes et ré utilisations.
Enfin, les analyses archivistiques peuvent reprendre des informations personnelles. Conformément à la loi n ° 78-17 "Informatique et Libertés", toute personne dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant et informées sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez adresser un courriel à l'adresse de contact. Si vous souhaitez plus d’information sur cette législation, vous pouvez consulter le site de la CNIL
Ce corpus a fait l'objet d'un contrat de dépôt (signé le 18 mars 2000), stipulant les conditions de son utilisation : dans les locaux même de la MMSH, à la phonothèque de la BNF et dans le cadre d'un accès à distance sur le serveur de la MMSH.