Calames : MMSH-PH-158 La Camargue vue par la Reine d'Arles la dernière année de son règne
Calames: Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur.
http://calames.abes.fr/pub/ms/Calames-2013102315103049243
  • La Camargue vue par la Reine d'Arles la dernière année de son règne
    Shelf mark / reference : MMSH-PH-158
    Date : 1984
    Language : français
    Physical description : 1h 3min.
    Description : L'informatrice est la reine du pays d'Arles, née en Camargue près de la plage d'Arles. Pour l'informatrice, la Camargue et le pays d'Arles se situent entre les deux bras du Rhône. Elle définit le pays d'Arles, son climat, son patrimoine, la nature sèche et aride et les grands espaces. Elle parle de ses origines familiales et de son attachement à la Camargue. Elle compare les habitants des Saintes qui vivent du tourisme avec les habitants de la Camargue profonde tournés vers l'agriculture. Elle évoque les usines des Salins, les gens y sont différents et les différents métiers pratiqués en Camargue. Pour elle, les métiers importants en Camargue sont différents de ceux qui font la Camargue et leur relation. Elle explique son élection comme reine d'Arles, la composition du jury, les différents critères comme une origine camarguaise, parler le provençal, connaître les traditions, s'habiller en arlésienne et mettre le costume en valeur. Elle parle de l'évolution du parler provençal aujourd'hui et du maintien des traditions. Elle évoque le métier de manadier et son évolution. Elle parle de son attachement à la bouvine, aux taureaux et aux chevaux de Camargue.
    Former shelf mark / reference : D166
    Physical characteristics and technical requirements : qualité sonore de l'enregistrement : bonne
    Author : Belmon, Jean-Pierre (1952-....)
    Bon, Catherine
    Subject : Bonnet, Marcel (1922-2007)
    Courses camarguaises
    Manades
    Provençal (dialecte)
    Place of production : Arles (Bouches-du-Rhône)

    Access and Use Conditions (reminder) :
    Les archives du secteur Archives de la recherche - Phonothèque sont constituées de différents fonds issus du regroupement de laboratoires (antérieurs à la création de la MMSH) ou reçus depuis la création de la MMSH. En collaboration avec l’équipe des archivistes, selon les thématiques explorées et la sensibilité des données, les producteur·rice·s ou leur ayants droit, décident, au moment du versement de leurs archives, des modalités de leur accès et de leur réutilisation en conformité avec la résolution des questions éthiques et juridiques.
    Lorsqu’il s’agit d’archives produites dans le cadre d’une carrière professionnelle réalisée au sein d’une institution publique, celles-ci relèvent de l'article L. 211-1 du code du patrimoine et sont considérées comme des archives publiques. Toutefois, certaines parties de fonds ou des fonds complets peuvent avoir d’autres statuts. Chaque fonds a fait l’objet d’une recherche juridique et certains peuvent poser des questions éthiques qui sont prises en compte au moment de la mise à disposition.
    Nombre des archives décrites sont des matériaux sensibles qui portent sur la culture des sociétés qui ont fait l’objet d’études ou de recherches ethnographiques. Pour des raisons éthiques, nous vous demandons une grande vigilance sur les modifications ou les utilisations qui pourraient heurter les communautés dépositaires et en particulier les vecteurs de la littérature orale, de la musique ou des chants traditionnels, des savoir-faire, des spectacles et autres matériaux créatifs de ces archives.
    Merci, si vous en avez l'envie, de nous signaler vos écoutes et ré utilisations.
    Enfin, les analyses archivistiques peuvent reprendre des informations personnelles. Conformément à la loi n ° 78-17 "Informatique et Libertés", toute personne dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant et informées sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez adresser un courriel à l'adresse de contact. Si vous souhaitez plus d’information sur cette législation, vous pouvez consulter le site de la CNIL
    Ce corpus a fait l'objet d'un contrat de dépôt (signé le 18 mars 2000), stipulant les conditions de son utilisation : dans les locaux même de la MMSH, à la phonothèque de la BNF et dans le cadre d'un accès à distance sur le serveur de la MMSH.

 
Information
Données personnelles
CGU
Mentions légales
Accessibilité
Information
About
Users' Manual
Contact us
Help
© Abes - 2007
Credits