Calames

MMSH-PH-3378 L'arrivée de Marceau Gast, instituteur et futur ethnologue, au camp de l'Aménokal (1951) dans le Hoggar et son expérience de l'école nomade

Date : 26 septembre 1997
Description physique : 1 cass. 46min.
Description : Ce deuxième entretien revient sur l'arrivée de Marceau Gast dans le camp de l'Aménokal près d'Abalessa et sur ses premières impressions (étrangeté, solitude, hostilité). Le récit de la première journée est émaillé d'anecdotes et de réflexions sur l'autorité de l'Aménokal Bey ag Akhamouk, sur son entourage et l'accueil qui est fait au nouvel instituteur. Marceau Gast évoque sa découverte de l'étiquette à respecter en présence de l'Aménokal. De même, il apprend peu à peu, avec l'aide de son cuisinier, à décrypter les rites, les interdits et les modes de relation qui structurent la vie du camp. Il rappelle les raisons qui expliquent l'adhésion de l'Aménokal au projet des écoles nomades. Au vu de l'échec qu'a été cette expérience des écoles nomades jusqu'alors, Marceau Gast évoque ses objectifs: convaincre les Touaregs de l'intérêt de cet enseignement, gagner leur confiance sans tomber dans la complaisance et obtenir des résultats auprès des enfants en six mois, durée de l'année scolaire. Marceau Gast poursuit en se remémorant la première journée de classe, la composition du groupe d'élèves, ses difficultés à gérer les enfants de cette aristocratie touarègue, enfants gâtés et susceptibles dont faisait partie le fils de l'Aménokal. Dans ce contexte relationnel difficile, Marceau Gast rappelle l'importance qu'eut la pédagogie Freinet: par la pratique du dessin et des dialogues, en se basant sur le réel, il parvient à capter l'attention de ces enfants et à les amener peu à peu sur le chemin de l'apprentissage. Ce deuxième entretien se termine par l'évocation des petits cadeaux attendus en silence autant par les enfants que par les adultes du camp de la part de l'instituteur: la gestion de ces dons est l'objet pour l'instituteur d'un long et difficile apprentissage. Il doit y faire démonstration de sa subtilité, de sa connaissance de la société touarègue, de ses hiérarchies et de ses codes.
Ancienne cote : D3083
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : qualité sonore de l'enregistrement : bonne
Version(s) numérique(s) : Disponible en ligne
Auteur : Gast, Marceau (1927-2010)
Claudot-Hawad, Hélène
Sujet : Tabous
Touaregs (peuple berbère)
Freinet, Techniques de
Enseignants
Freinet, Célestin (1896-1966)
Blanguernon, Claude (1913-....)
Akhamouk , Bey Ag (Axamük) (1903-1975)
Kel Ahaggar (peuple berbère)
Hoggar (Algérie ; massif)
Tamanrasset (Algérie)
Algérie
Abalessa (Algérie)
Tabous
Racisme
Relations hommes-femmes
Relations maître-élève
Stratification sociale
Savoir-vivre

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Les archives du secteur Archives de la recherche - Phonothèque sont constituées de différents fonds issus du regroupement de laboratoires (antérieurs à la création de la MMSH) ou reçus depuis la création de la MMSH. En collaboration avec l’équipe des archivistes, selon les thématiques explorées et la sensibilité des données, les producteur·rice·s ou leur ayants droit, décident, au moment du versement de leurs archives, des modalités de leur accès et de leur réutilisation en conformité avec la résolution des questions éthiques et juridiques.
Lorsqu’il s’agit d’archives produites dans le cadre d’une carrière professionnelle réalisée au sein d’une institution publique, celles-ci relèvent de l'article L. 211-1 du code du patrimoine et sont considérées comme des archives publiques. Toutefois, certaines parties de fonds ou des fonds complets peuvent avoir d’autres statuts. Chaque fonds a fait l’objet d’une recherche juridique et certains peuvent poser des questions éthiques qui sont prises en compte au moment de la mise à disposition.
Nombre des archives décrites sont des matériaux sensibles qui portent sur la culture des sociétés qui ont fait l’objet d’études ou de recherches ethnographiques. Pour des raisons éthiques, nous vous demandons une grande vigilance sur les modifications ou les utilisations qui pourraient heurter les communautés dépositaires et en particulier les vecteurs de la littérature orale, de la musique ou des chants traditionnels, des savoir-faire, des spectacles et autres matériaux créatifs de ces archives.
Merci, si vous en avez l'envie, de nous signaler vos écoutes et ré utilisations.
Enfin, les analyses archivistiques peuvent reprendre des informations personnelles. Conformément à la loi n ° 78-17 "Informatique et Libertés", toute personne dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données la concernant et informées sur ce site. Pour exercer ce droit, vous pouvez adresser un courriel à l'adresse de contact. Si vous souhaitez plus d’information sur cette législation, vous pouvez consulter le site de la CNIL
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/