Calames

57 ème congrès (Marseille, 21-24 décembre 1968)

Date : 1968-1970
Description :
Le congrès de Marseille fait suite aux évènements de Mai 68 qui ont fait naître de nouvelles tensions au sein de l'UNEF. Elles se cristallisent autour de l'application de la loi Faure de 1968 qui met en place la participation c'est-à-dire la présence d'élus étudiants au sein des différents conseils universitaires. Le congrès de Marseille tranche la question et refuse la participation. Ce congrès devient alors le théâtre d'affrontements entre pro et anti-participationniste : face au boycott prôné par le BN PSU et l'AJS se dresse l'UEC.
Délégués étrangers invités au congrès : liste des participants. Texte d’orientation ("UNEF-Inform" n° spécial, janvier 1969). Commission internationale : rapport sur 1e Viêt-Nam (1968). Revue Provence Université. Recueil de textes (1968-1970).

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/