Shelf mark / reference :
BETA/0131
Physical description :
1 film noir et blanc muet de 15 minutes.
Description :
La BDIC a confié la restauration des bobine de négatif et positif de format 28 mm aux Archives françaises du film du Centre national de la cinématographie, qui les ont transférés sur 35 mm puis numérisés.
Ce film communément appelé « Bois-le-Prêtre » a été au préalable titré « Attaques à la baïonnette au Bois-le-Prêtre ». C'est un témoignage exceptionnel, à double titre, dont les plans ont été tournés dans un secteur du front en 1915, à la fois dans des tranchées et dans le village de Jézainville situé en arrière des lignes.Il est d’abord très rare que des combattants aient pu filmer au front. Le coût du matériel réservait déjà la pratique cinématographique à quelques initiés. Le poids et l’encombrement du matériel rendaient l’utilisation d’une caméra peu adaptée à l’étroitesse des tranchées. Il fallait également opérer, en principe, en dehors du contrôle du commandement. Dès août 1914, l’Etat-major interdit aux troupes de photographier la guerre. Ces interdictions n’évoquent pas les films, mais c’est sous-entendu.
Other document formats :
Numérisé.
Access and Use Conditions (reminder) : Documents numérisés consultables sur la bibliothèque numérique de La contemporaine L'Argonnaute.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.