Calames

Autographes 59, 3, 50 Lettre autographe signée illustrée de Paul Klenck adressée à Henri Chapu

Date : 23 mars 1890
Description physique : 1 pièce (4 feuillets).
Description : Evoque ses souvenirs dans l'atelier de Gérôme et les débats houleux au sujet de Manet, d'un concours de pastiche de Manet où Chapu reçut une médaille en chocolat ! Il compare le peintre à Courbet, puis à Monet. L'impressionnisme est pour lui l'"art des paresseux". Lettre ornée de 5 illustrations : un portrait de Manet avec une lettrine, deux hommes se disputant, tombés à terre, une allégorie de la Misère sous les traits d'une vieille femme échevelée, un homme portant un chapeau et lisant un journal, un balai sur un sac (?). Sans lieu
Auteur : Klenck, Paul (1844-19..)
Destinataire : Chapu, Henri (1833-1891)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Photocopies et scans des originaux interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/