Calames

Autographes 59, 2 Entrée de l'"Olympia" au musée du Louvre

Date : 1890-1907
Description physique : 3 sous-dossiers.
Description : En 1883, après le décès d'Édouard Manet, les tableaux restés dans l'atelier du peintre furent mis en vente à l'Hôtel Drouot. L'Olympia ne fut pas achetée et Suzanne Manet la conserva jusqu'en 1890, date à laquelle elle mit de nouveau le tableau en vente. Claude Monet décida de lancer une souscription pour acheter l'oeuvre et l'offrir à l'État. Si l'Etat accepta ce don, il refusa néanmoins que la toile soit exposée au Louvre, s'opposant à la volonté des souscripteurs. Olympia fut donc présentée au musée du Luxembourg. En 1906, profitant de l'entrée d'autres tableaux de Manet au Louvre provenant de la donation Moreau-Nélaton, Monet demanda à Georges Clemenceau d'intercéder auprès du sous-secrétaire d'État aux Beaux-Arts pour que la toile intègre les collections du Louvre, ce qui fut finalement accepté en 1907, 42 ans après sa première exposition et le scandale au Salon de 1865.
Documents en relation : Commentaire sources : Sources complémentaires dans d'autres services : culture.fr, http://www.culture.fr/sections/themes/musees/articles/entree-olympia-manet-au, consulté le 16 juin 2008

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Photocopies et scans des originaux interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/