Calames

AAM 41 Registre de prêt et statistiques du prêt d'ouvrages, 1893 - 1899

Date : 1893 - 1899
Description physique : 558 pages. 390 x 280 mm. Registre préimprimé et réglé. Reliure pleine basane verte retournée, portant sur le plat supérieur une étiquette avec la mention manuscrite "Registre de prêt Emprunteurs Statistique 1894-1896" et au dos une pièce de titre de cuir rouge indiquant "Livres prêtés - Emprunteurs" complétée en dessous par la mention manuscrite "1894-1896" ; au contre-plat supérieur : étiquette gravée de la papeterie Duriez, Paris.
Description :
Registre des emprunteurs n° 15.
L'utilisation du registre semble avoir évolué au fil du temps : en tête, la partie supérieure des pages est occupée par des mentions de prêts pour l'année 1893 classées par noms d'emprunteurs ; ces mentions ont été rayées et l'on trouve, portées sur les mêmes pages, les statistiques de prêt pour les années 1897-1899 ; plus loin, ont été inscrites des listes de prêts effectués dans le cadre d'enseignements ou relatifs à des personnalités de l'enseignement supérieur, la couverture chronologique pouvant varier selon les emprunteurs (dernière date d'emprunt relevée dans le registre : 30 juin 1897) ; un index des noms d'emprunteurs pour les années 1895-1897 constitue la dernière partie du registre.
A la fin du registre (garde volante inférieure) , on lit la mention : "Depuis novembre 1897, les inscriptions ont été faites sur bulletin et registre des auteurs".
Modalités d'entrée dans la collection : Porte le n° d'acquisition : Sie B. 7.
Version(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne sur NuBIS
Fabricant : Duriez

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
La communication des archives se fait dans le cadre défini par les textes législatifs et réglementaires en vigueur. La nouvelle loi sur les archives a été publiée le 15 juillet 2008, modifiant ainsi le régime de communication des archives, défini dans le livre II du code du patrimoine sur les archives (article L213-1) : "Les archives sont communicables de plein droit". Par dérogation à cet article, le délai au-delà duquel les documents d'archives publiques peuvent être librement consultés est de 50 ans à compter de la date du document pour les documents portant atteinte à la protection de la vie privée ou portant une appréciation ou un jugement de valeur sur une personne nommément désignée ou identifiable.
L'accès à ces documents est soumis à une autorisation préalable, conditionnée par la justification d'une recherche.
Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/