Calames

MMSH-PH-4385 Un conseiller pédagogique en mathématiques qui travaille depuis 2 ans à Beyrouth pour un attaché culturel dans le cadre de la coopération, décrit en 1975 son métier

Date : 1975-01
Description physique : 1 bde. Durée : 1 h 48 min.
Description : L’informateur est arrivé au Liban à l’âge de 31 ans, en 1973. Après des études à Pau et à Paris, il a occupé un poste de maître auxiliaire en mathématiques puis il a eu son Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré de mathématiques et il a exercé à Bruxelles en tant que coopérant militaire au lycée français de 1968 à 1969. Ensuite, il a obtenu un poste au Caire, en Égypte, comme conseiller pédagogique au sein du centre culturel de 1969 à 1973. Il occupe le même type de poste à Beyrouth où, dépendant d’un attaché culturel dans le cadre de la coopération, il travaille avec des écoles privées et des organismes publics libanais, auxquels il apporte un soutien pédagogique en mathématiques. Il intervient dans deux secteurs : la défense et la diffusion de la langue française. Il avoue être déçu car les Libanais n’utilisent pas, selon lui, son aide de manière optimale, ils ne cherchent pas de promotion pour leur école ni ne recherchent la coopération. Cette situation est la même selon lui pour toutes les matières. Son rayon d’action s’étend à tout le Liban dans les villes qui possèdent un centre culturel. Il n’existe pas de bureau pédagogique, le Centre de Recherche et de Développement Pédagogique (CRDP) s’occupe des programmes tandis que le directeur qui est Libanais décide du contenu. Il n’y a pas de commission consultative. L’informateur décrit les diverses écoles existant au Liban et il mentionne les différences confessionnelles entre les écoles publiques où les élèves sont musulmans et les écoles privées qui rassemble 85 % de chrétiens. Il y a un large éventail de situations de classes, bien qu’il n’intervienne pas auprès des Jésuites, auprès de Notre Dame de Nazareth et auprès du Carmel Saint Joseph. L’assistance pédagogique consiste à proposer des nouvelles méthodes d’enseignements et à enrichir la pédagogie existante. Cependant, il dit se heurter à une certaine passivité du côté libanais, les échanges n’étant selon lui pas toujours faciles. Ainsi, il cite l’International college américain qui, lui, réussit à innover pédagogiquement et peut servir de référence, d’ailleurs l’Arabie Saoudite devrait s’en inspirer prochainement. Selon lui l’école libanaise est hiérarchisée, elle opère une sélection qui reproduit la société avec des établissements d’élite et d’autres pour les classes moyennes, défavorisées. Le bilan de son séjour s’avère décevant lorsqu’il aborde le cadre de vie (bruit, embouteillages..) les contacts trop superficiels, et une communauté française assez cloisonnée. Il compte partir du Liban pour avoir de nouvelles expériences à l’étranger ou en France. Des bruits de fond altèrent l’enregistrement.
Ancienne cote : F3475
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Qualité sonore de l'enregistrement : mauvaise
Auteur : Métral, Jean
Métral, Françoise
Albigot (M.)
Sujet : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Paris (France)
Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré de mathématiques
Bruxelles (Belgique)
Le Caire (Égypte)
Compagnie de Jésus
Collège international de Beyrouth
Arabie saoudite
Coopération culturelle
Politique linguistique
Éducation
Pédagogie
Établissements scolaires
Culture dominante

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