Date :
15/10/2015
Description physique :
1 fichier mp4. 03:19:49. 899 Mo.
Description :
Lieu de l'entretien : La contemporaine (ex-BDIC).
Interviewers : Arturo Palma et Rosa Olmos.
Cameraman : Rosa Olmos.
Classement :
Chapitrage chrono-thématique :
00:00:23 Presentación, familia de origen, infancia en el campo.
00:22:08 La escolaridad en el liceo francés de Osorno.
00:30:48 Inicio de la conciencia social. Experiencia en escuela militar.
00:53:00 Estudios universitarios e inicio de la definición y actividad política.
01:10:02 Militancia en el MIR y la Unidad Popular.
01:41:45 Golpe de Estado (1973). Reestructuración del MIR en los años siguientes.
02:14:07 Detención (diciembre 1975) en Villa Grimaldi, Tres Álamos y Puchuncaví.
02:38:15 Expulsión de Chile (mayo 1976).
02:42:06 El exilio en Francia, estudios y reactivación del trabajo político y solidario.
02:50:32 Fin de la militancia en el MIR, instalación en París.
02:58:00 La primera vuelta a Chile (1990).
03:08:33 Balance general.
03:19:38 Fin.
Biographie ou Histoire :
Marcelo Duhalde est né à Temuco au sud du Chili en 1946. Il grandit à la campagne près de Rio Bueno où sa famille possède des terres. Il a fait des études d’ingénierie à l’Université Catholique du Chili où avec d’autres étudiants, il initie le Mouvement Universitaire de Gauche (Movimiento universitario de izquierda, MUI).
En 1970, il débute sa militance au sein du Mouvement de Gauche Révolutionnaire (Movimiento de izquierda revolucionaria, MIR) jusqu’en 1980. Il a été élu représentant des étudiants au Conseil Supérieur de l’Université. Pendant ces années, le MUI développa un fort engagement avec le mouvement des étudiants, des travailleurs et des paysans.
Au moment du coup d’État, il était dirigeant du MIR à Puente Alto (une commune de la périphérie de Santiago).
En décembre 1975, Marcelo Duhalde est arrêté par les militaires, restant en prison presque six mois (à Villa Grimaldi, Tres Alamos et au camp de concentration Puchuncaví).
En mai 1976, il est expulsé du pays. En arrivant en France, après un passage en Normandie, il s’installe avec sa famille à Bordeaux pour reprendre ses études.
Durant l’exil, il a continué le travail militant et de solidarité avec le Chili. Il est retourné pour la première fois au Chili en 1990.
Marcelo est membre de l’Association d’Ex-Prisonniers Politiques Chiliens-France.
[Biographie réalisée à partir du récit du témoin.]
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Consultable sur les postes informatiques en salle de lecture de La contemporaine.
Prendre contact avec le département des archives (collections#o#at#f#lacontemporaine.fr).
La publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
La reproduction est interdite.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/