Calames

NUMAUD/10/046 Entretien avec Katz, Claude

Date : 13/10/2015
Description physique : 1 fichier mp4. 01:39:39. 888 Mo.
Description :
Lieu de l'entretien : La contemporaine (ex-BDIC).
Interviewer : Ricardo Parvex et Rosa Olmos.
Cameraman : Rosa Olmos.
Classement :
Chapitrage chrono-thématique :
00:00:05 Présentation et famille d’origine.
00:03:07 L’éveil social et politique. Études, Mai 1968, voyages.
00:08:40 Le voyage au Chili. Le coup d’État. Travail militant.
00:25:44 Retour en France. Les liens avec le Chili (Solidarité, FIDH).
00:48:12 Le séjour à Santiago du Chili (1973-1974).
00:59:45 Le procès Pinochet (1998-2010).
01:24:00 Bilan général et le regard du Chili actuel.
01:39:23 Fin.
Biographie ou Histoire :
Claude Katz est né à Paris en 1947 au sein d’une famille d’immigrés juifs polonais. Il a été le Secrétaire général de la Fédération Internationale de la Ligue des Droits de l’Homme (FIDH). Son engagement social et politique débute en mai 68 lorsqu’il faisait ses études de droit. Il commence à fréquenter les Étudiants socialistes unifiés, militant ensuite au Parti socialiste unifié (PSU) dans la section Vincennes Saint-Mandé. À partir de l’âge de 18 ans, il commence une série de voyages autour du monde. En 1973 , il décide d’aller en Amérique latine, particulièrement au Chili, motivé par le projet socialiste d’Allende. Il arrive le 10 septembre 1973, un jour avant le coup d’État. Néanmoins il décide d’y rester pour aider la résistance, c’est pourquoi il prend contact avec la Jeunesse radicale révolutionnaire (Juventud Radical Revolucionaria, JRR). De retour en France, en août 1974, il fait partie des comités de solidarité avec le Chili. En tant que Secrétaire général de la FIDH, il retourne pour la première fois au Chili en 1986, et puis en 1998 dans le but de constituer des rapports pour l’ONU sur la situation des droits de l’Homme. En 1998, il dépose plainte contre Pinochet en raison de la disparition de cinq franco-chiliens pendant la dictature. Cette plainte sera un des antécédents du « Procès Pinochet » qui se tiendra à Paris en 2010, auquel Claude Katz participera en tant qu’avocat. Actuellement, il est avocat au Barreau de Paris. Il est l’auteur du livre « Le chili sous Pinochet » paru en 1975.
[Biographie rédigée à partir du récit du témoin]
Bibliographie :
Le chili sous Pinochet, disponible à La contemporaine (cote : S 52055)
Auteur : KATZ Claude
Participant : Parvex, Ricardo (1947-....)
Oeuvre : Le chili sous Pinochet
Sujet : Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen
Coups d'État -- Chili
Jeunesse radicale révolutionnaire (Chili)
Nations Unies
Droits de l'homme
Pinochet Ugarte, Augusto (1915-2006)
KATZ Claude

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Consultable sur les postes informatiques en salle de lecture de La contemporaine.
Prendre contact avec le département des archives (collections#o#at#f#lacontemporaine.fr).

La publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
La reproduction est interdite.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/