Calames

NUMAUD/10/041/1-2 Entretiens avec Hermosilla, Aura

Date : 2016
Description physique : 2 fichiers mp4.
Description :
Lieu de l'entretien : La contemporaine (ex-BDIC).
Cameraman : Rosa Olmos.
Biographie ou Histoire :
Aura Hermosilla est née en novembre 1944, à Santiago (Chili). Durant son enfance, elle est en lien avec l’église et commence à développer une conscience sociale, influencée notamment par les conditions de vie des enfants des quartiers marginaux. À la suite de ses études de service social, elle rejoint, en tant que novice, la Congrégation de l’amour miséricordieux. Trois ans après, elle quitte la formation découragée par la structure de l’église. Elle commence à travailler dans la Compagnie des téléphones du Chili. Pendant l’Unité Populaire, à l’Université Catholique, elle intègre un groupe musical de folklore qui participe de l’ambiance musicale de l’époque. Après le coup d’État, Aura Hermosilla collabore avec un prêtre, qui était chapelain des prisons et à ce titre, ils aident les prisonniers, les réfugiés, et les gens qui avaient besoin de contacter les ambassades pour s’exiler. Elle est arrêtée avec d’autres camarades en 1975 et conduite à la Villa Grimaldi et au centre de détention Tres Álamos. Elle est remise en liberté en décembre 1975. Elle décide avec son compagnon de partir du Chili et de s’exiler en Europe. Elle arrive d’abord au Danemark et en juillet 1976, elle s’installe en France, en Région parisienne où elle réside toujours actuellement. Elle n’a jamais était militante, mais elle continue cependant à collaborer pour la solidarité avec le Chili. En 1988, elle retourne au Chili avec sa famille, d’abord à Copiapó au nord du pays, puis à Santiago, où ils resteront treize ans. En 2001, ils rentrent en France.
[Biographie rédigée à partir du récit du témoin]
Auteur : Hermosilla, Aura (1944-....)
Sujet : Unidad popular (Chili)
Coups d'État -- Chili
Villa Grimaldi (Chili)
Tres Alamos
Hermosilla, Aura (1944-....)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Consultable sur les postes informatiques en salle de lecture de La contemporaine.
Prendre contact avec le département des archives (collections#o#at#f#lacontemporaine.fr).

La publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
La reproduction est interdite.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/