Calames

ARCH/0059/1 Comité international de la neutralité de la médecine

Description physique : 1 carton (9 dossiers).
Description : Le Comité international de la neutralité de la médecine est créé formellement lors de son premier Congrès tenu à Paris en avril 1959, réunissant les trois commissions « Ethique médicale et diffusion des conventions de Genève », « Pool médical international » et « Création d’un Comité international de la médecine ». Selon le statuts adoptés lors de ce congrès, ce Comité, « constitué par l’ensemble des Comité nationaux de la neutralité de la médecine », se donne pour but, « dès le temps de paix, d’offrir sa collaboration aux Etats, au CICR (Croissant, Soleil et Lion rouges) et à la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge, en temps de guerre aux puissances protectrices, au CICR (Croissant, Soleil et Lion rouges) et aux parties en conflit, en vue de s’assurer de l’application des règles humanitaires, de contribuer à laure amélioration et de faire respecter, en tout temps et en tout lieu, la neutralité du médecin et de ses auxiliaires qualifiés ainsi que le libre exercice de leur mission. »« Réduire d’un quart le nombre de morts et la somme de douleurs en cas de nouvelle guerre, hélas possible, tel fut le but de notre congrès » (Charles Richet).

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/