Calames

"Je vous le raconte volontiers parce qu'on ne me l'a jamais demandé..." : récits autobiographiques de Français en Algérie, au Maroc, en Tunisie dans les années 1930 à 1962

Date : 1983-09-01 - 1991-06-31
Description physique : Enquêtes orales. Durée : 25 h 17 min.
Description : Parmi les étudiants qui ont suivi le cours de littérature animé par Anne Roche et Marie-Claude Taranger, certains ont choisi de réaliser des entretiens auprès de témoins qui vivaient en Algérie, au Maroc ou en Tunisie dans les années 1930 ou pendant la Seconde Guerre mondiale. D'autres ont choisi d'interroger ceux qui ont vécu la guerre d'Algérie du côté des soldats du contingent (à la vue de cet ensemble cohérent qui a émergé, les professeures avaient elles-même pris le parti de réunir ces enquête). Les récits des appelés d’Algérie ont leur spécificité puisqu'ils parlent de ce qu'ils ont vu, de ce qu'ils ont vécu, ainsi que de ce qu'ils ont entendu dire, cru ou espéré et parfois de ce qu'ils ont appris depuis, par différentes voies, avec le souci fréquent de distinguer ces différents plans. Le titre de ce corpus a été emprunté au catalogue d’exposition repris par Anne Roche pour la rédaction de son article (consultable en libre accès sur la plateforme HAL SHS : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01325852), en lien avec ces entretiens. Notons que l’ensemble « Appelés en Algérie » date de l’année 1990-1991 au cours de laquelle les enseignantes avaient spécifié aux étudiants d’enregistrer ce type d’informateurs. Or, nous avons choisi de regrouper dans le même corpus tous les récits autobiographiques enregistrés auprès de témoins ayant vécu dans un pays du Maghreb entre les années 1930 et 1962, en raison de l’ère géographique commune.
Sujet : Archives sonores
Souvenir
Histoires de vie
Afrique du Nord

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Un contrat de dépôt et d'autorisation d'utilisation a été signé avec les chercheures à l'origine du cours de littérature qui a permis la constitution du fonds sonore. Les deux chercheures avaient établi des autorisations de diffusion avec les témoins qui ont été cités dans les différentes publications issues des entretiens et elles ont choisi que la diffusion des entretiens soit la plus large possible dans la mesure du respect des questions éthiques ou juridiques. Les entretiens sont en majorité écoutables en ligne dans leur intégralité. Pour une partie les entretiens sont mis sous forme d'extraits (les informations confidentielles ont été extraites et l'archive intégrale est consultable sur site), enfin quelques uns n'ont pas obtenu d'autorisation de diffusion de la part des témoins et peuvent uniquement être écoutés sur site. Il faut signaler que, conformément à la loi n° 78-17 « Informatique et Libertés », les témoins et les ayants droit disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données les concernant. Il est possible d'exercer ce droit à tout moment en adressant un courriel à la responsable du fonds d'archives : veronique.ginouves@univ-amu.fr.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/