Calames

Celles qui n'ont pas écrit

Date : 1978-09-01 - 1996-06-31
Description physique : Enquêtes orales. Durée : 131 h 53 min.
Description : Le corpus « Celles qui n’ont pas écrit » tire son nom de l’ouvrage publié par Anne Roche et Marie-Claude Taranger. Il est constitué d’enquêtes orales réalisées par des étudiants auprès d'individus qui font le récit de leur vie et évoquent leurs souvenirs entre 1930 et 1945. S’il arrive souvent que l’informateur choisi soit une « figure » se démarquant par l’originalité de son parcours, c’est notamment par souci de l’enquêteur de produire une enquête au contenu fort en vue de l’évaluation. Ainsi, la dynamique de ce corpus est marquée par une certaine forme de rivalité entre enquêteurs. Pour Anne Roche et Marie-Claude Taranger, le projet de départ est de « faire mener à leurs étudiants une série d’interviews sur le souvenir du Front Populaire dans le Midi » (les enregistrements de 1977 à 1979 le montrent). Or, « la richesse du matériau recueilli a aussitôt modifié les buts des enquêteurs » (Roche Anne, Taranger Marie-Claude, Celles qui n’ont pas écrit. Récits de femmes dans la région marseillaise. 1914-1945, Aix-en-Provence, Edisud, 1995, 238 p.) : le récit des personnes interrogées se trouve être « plein d’informations variées que la seule rubrique « souvenirs du Front populaire » (Ibid. p. 10) ne contient plus. Une fois la période relayée au second plan au profit du récit de vie, la méthode s’achemine vers sa forme finale : une « interview semi-directive, à consigne ouverte (« racontez votre vie depuis vos premiers souvenirs jusqu’à 1945 »), sans questionnaire fermé (contrairement aux enquêtes de type statistique), (…) le but étant de créer une situation de parole dans laquelle les femmes (mais aussi les hommes) puissent donner leur version privée, personnelle, de la grande Histoire » (Ibid. p. 11. A propos de la méthodologie de la constitution de ce corpus, voir http://phonotheque.hypotheses.org/8879). Il en résulte une majorité d’enquêtes traitant des années 1930 (incluant des anecdotes sur la période du Front Populaire) et de la Seconde Guerre mondiale (occupation allemande, Résistance, camps de concentration etc.). Enfin, notons que malgré le nom donné à ce corpus : « Celles qui n’ont pas écrit », il s’appuie sur tous les témoignages, ceux des femmes et ceux des hommes.
Sujet : Archives sonores
Souvenir
Histoires de vie

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Un contrat de dépôt et d'autorisation d'utilisation a été signé avec les chercheures à l'origine du cours de littérature qui a permis la constitution du fonds sonore. Les deux chercheures avaient établi des autorisations de diffusion avec les témoins qui ont été cités dans les différentes publications issues des entretiens et elles ont choisi que la diffusion des entretiens soit la plus large possible dans la mesure du respect des questions éthiques ou juridiques. Les entretiens sont en majorité écoutables en ligne dans leur intégralité. Pour une partie les entretiens sont mis sous forme d'extraits (les informations confidentielles ont été extraites et l'archive intégrale est consultable sur site), enfin quelques uns n'ont pas obtenu d'autorisation de diffusion de la part des témoins et peuvent uniquement être écoutés sur site. Il faut signaler que, conformément à la loi n° 78-17 « Informatique et Libertés », les témoins et les ayants droit disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données les concernant. Il est possible d'exercer ce droit à tout moment en adressant un courriel à la responsable du fonds d'archives : veronique.ginouves@univ-amu.fr.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/