Calames

NUMAUD/10/002 Entretien avec Albagly, Maité

Date : 16 avril 2015
Description physique : 1 fichier mp4. 01:10:31. 949 Mo.
Description :
Intervieweur : Marcelo Duhalde (Membre de l'AExPPCh) et Rosa Olmos (Responsable des Archives orales à la BDIC).
Lieu de l'entretien : La contemporaine (ex-BDIC).
Classement :
Chapitrage chrono-thématique :
00:00:02 Prólogo.
00:00:17 Presentación de la testimoniante.
00:02:26 Familia de origen e inicio de su militancia política (MIR).
00:05:56 El momento de su detención y conducción al Estadio Nacional.
00:10:17 Expulsión de Chile, llegada a Francia, alejamiento del MIR.
00:14:40 Compromiso político, derechos humanos y de las mujeres.
00:20:39 Las mujeres y el MIR.
00:22:50 La decisión de quedarse en Francia.
00:25:20 Trayectoria laboral en el exilio.
00:38:55 Actualidad laboral.
00:42:37 El primer regreso a Chile en 1979, y su relación con el país.
00:56:47 Balance, habitar entre dos lugares: Francia y Chile.
01:10:31 Fin.
Biographie ou Histoire :
Maité Albagly est née à Santiago du Chili en 1953, au sein d’une famille d’origine française. Elle a commencé, à l’âge de 16 ans, son militantisme au Mouvement de la gauche révolutionnaire (Movimiento de Izquierda Revolucionaria, MIR) en 1970 jusqu’en 1978. Elle faisait une licence d’économie à l’Université du Chili lorsqu’elle est faite prisonnière par le SIFA (Service d’Intelligence de la force aérienne) le 17 septembre de 1973. Elle avait 20 ans. Elle est conduite d’abord à l’École Militaire et transférée ensuite à l’Estadio Nacional. En raison de sa double nationalité chilienne-française, et grâce à l’intervention de l’Ambassadeur de France au Chili à l’époque, elle est exilée en France avec son compagnon en décembre de 1973. Depuis son arrivée à Paris, elle a commencé une longue carrière liée aux droits de l’Homme, notamment aux droits des femmes. Elle a travaillé pendant 10 ans à La Cimade, puis à la Fédération Nationale Solidarité Femmes, et à l’ONG Planning Familial en tant que Secrétaire Générale. Actuellement, Maité Albagly est conseillère pour la Commission Européenne dans le domaine des violences contre les femmes.
[Biographie rédigée à partir du récit du témoin].
Auteur : Albagly, Maité (1953-....)
Participant : Comité inter-mouvements auprès des évacués (France)
Duhalde, Marcelo
Sujet : Movimiento de Izquierda Revolucionaria (Chili)
SIFA
Estadio Nacional
Mouvement français pour le planning familial
Communauté européenne. Commission
Albagly, Maité (1953-....)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Consultable sur les postes informatiques en salle de lecture de La contemporaine.
Prendre contact avec le département des archives (collections#o#at#f#lacontemporaine.fr).

La publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
La reproduction est interdite.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/