Calames

NUMAUD/10/030/1-2 Entretiens avec Espinoza Catalàn, Betty

Description physique : 2 fichiers mp4.
Description :
Intervieweurs : Marcelo Duhalde (Membre de l'AExPPCh) et Rosa Olmos (Responsable des Archives orales à la BDIC).
Lieu de l'entretien : La contemporaine (ex-BDIC).
Betty Espinoza Catalán est née à Noviciado près de la ville de Pudahuel, Santiago du Chili en 1964. Elle est issue d’une famille de paysans originaires de Nihue, commune de San Pedro de Melipilla (sud-est de la capitale Santiago). Au moment de la réforme agraire, en 1968, sa famille décide de s’installer à Santiago du Chili. Betty Espinoza Catalán commence à militer dans les Juventudes obreras cristianas (JOC) quand elle était au lycée. En 1980 elle commence à militer activement avec son compagnon dans le Movimiento de izquierda Revolucionaria (MIR). C’est un travail dans la clandestinité pour promouvoir la résistance et la lutte armée contre la dictature. Juste après la détention de son compagnon en mars 1983 par les services de renseignements (CNI, Central Nacional de Informaciones), Betty Espinoza Catalán s’engage dans la Corporación de Promoción y Defensa de los Derechos del Pueblo (COPEDU). Après la libération sous caution de son compagnon ils quittèrent le pays en traversant la cordillère des Andes en bus avec l’aide de l’ambassade de France au Chili. Ils arrivent en France en 1983, elle avait 20 ans. Betty Espinoza Catalán retourne au Chili pour la première fois en 1991.
[Biographie rédigée à partir du récit du témoin].
Auteur : ESPINOZA CATALÁN, Betty (1964-....)
Participant : Duhalde, Marcelo
Sujet : Juventud Obrera Cristiana. Chili
Movimiento de Izquierda Revolucionaria (Chili)
Corporación de Promoción y Defensa de los Derechos del Pueblo
ESPINOZA CATALÁN, Betty (1964-....)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Consultable sur les postes informatiques en salle de lecture de La contemporaine.
Prendre contact avec le département des archives (collections#o#at#f#lacontemporaine.fr).

La publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
La reproduction est interdite.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/