Calames

BCMN Ms 624 Dossier relatif à la donation de marbres antiques faite par Louis Despréaux Saint-Sauveur au roi Louis-Philippe pour le musée du Louvre

Date : 1833
Description physique : Papier. 31 folios.
Description :
Ensemble de lettres et de documents provenant des archives de consul de France à Salonique, concernant une donation faite au roi Louis-Philippe pour le musée du Louvre.
Dans une minute autographe du 5 mai 1833 adressée à Louis-Philippe, Saint-Sauveur annonce qu'il donnera des objets « intéressant pour les arts et la science » qui ne « pouvaient être mieux placés qu'entre les mains du monarque éclairé qui leur accordera une constante protection ». Il fait l'inventaire exhaustif des 16 pièces. Les marbres antiques retrouvés sur l'emplacement d'anciennes villes antiques furent immédiatement déposés au Louvre.
Le dossier comprend également un échange de correspondance entre Saint-Sauveur et le baron Fain, G. de Wailly, et le comte de Montalivet.
Des lettres de Montalivet, d'Alexandre Brongniart, des exemplaires du Journal des Débats et du Moniteur universel relatent l'hommage fait au roi et annonce que le roi a fait remettre à Saint-Sauveur « un très beau service de dessert en porcelaine de la Manufacture de Sèvres ».
Biographie ou Histoire : Saint-Sauveur est alors consul de France à Salonique.
Modalités d'entrée dans la collection :
Achat, Bois-Colombes, Yannick Lefebvre, en septembre 2006.
Inventaire : LA72045.
Documents en relation : Dossier d'enregistrement du don conservé aux Archives des musées nationaux (A8 1833, juin) : 7 documents concernent principalement Saint-Sauveur (correspondance privée, état de service).
Auteur : Despréaux Saint-Sauveur,, Louis Jean-Marie (1794-1843)
Sujet : Musée du Louvre (Paris). Département des antiquités grecques, étrusques et romaines

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Sauf mention contraire dans les notices, la plupart des documents originaux sont consultables le jour-même sans rendez-vous (voir le détail des conditions d'accès sur le site de la bibliothèque). La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande motivée auprès du service du Patrimoine.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/