Date :
1934
Description physique :
Papier. 232 p.. 285 x 220 mm.
Description :
Importants souvenirs inédits du critique d'art. Ce manuscrit autographe a été abondamment remanié comme le montrent de nombreux changements de pagination et de numérotation de chapitres ainsi que l'existence de plusieurs feuillets d'une version antérieure. La mise au point définitive ne semble pas avoir été achevée, probablement interrompue par la mort du critique et quelques feuillets manquent.
Il comprend 26 chapitres :
I Des images et de la Critique II Incubation
III Croissance IV Initiation et libération
V Reportage et premières rencontres d'artistes VI Du journal au livre. Daumier
VII En pleine initiation chez les grands collectionneurs VIII En chemin vers la critique
IX [sur son séjour à Munich, la p. 45 avec le titre du chapitre manque] X Patronages et amitiés littéraires
XI Aux temps héroïques des Indépendants XII Alfred Sisley. Gustave Moreau. Fantin-Latour
XIII Rodin XIV Renoir
XV La grande querelle des Salons. 1890 Puvis de Chavannes. Besnard XVI Eugène Carrière. Cazin. Raffaëlli
XVII Nouveaux venus. Anquetin. Lautrec. L'école de 1892 XVIII Recueillement. Rétrospection. Le Figaro
XIX Quelques maîtres étrangers [Whistler, Alphonse Legros, Boldini, Josef Israëls, Mary Cassatt, Zuloaga, Constantin Meunier, etc.]
XX Quelques Académiciens et un romantique [Laurens, Gérôme, Ziem, Carolus Duran]
XXI Sculpteurs. Dalou. Carriès. Bourdelle
XXII Des dessinateurs. Des humoristes [Henri Rivière, Willette, Forain, Caran d'Ache, Paul Renouard, Eugène Grasset]
XXIII Collectionneurs. Groult
Le critique parle de ses origines, son éducation, son éveil à la littérature et à l'art, ses séjours en Belgique, en Angleterre, puis sa vie de critique.
Modalités d'entrée dans la collection :
Achat, vente publique, Paris, Drouot Estimations, le 29 juin 2007, n° 5.
Inventaire : LA73954.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Sauf mention contraire dans les notices, la plupart des documents originaux sont consultables le jour-même sans rendez-vous (voir le détail des conditions d'accès sur le site de la bibliothèque). La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande motivée auprès du service du Patrimoine.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/