Date :
1er juin 1923
Description physique :
Papier. 2 folios. 205 x 130 mm.
Biographie ou Histoire :
En arrivant à Paris après des études nantaises, Marcel Tendron prend le nom de plume de Marc Elder et obtient le prix Goncourt en 1913 pour Le Peuple de la mer face au Grand Meaulnes d'Alain Fournier et Du Côté de chez Swann de Proust. Il publie de très nombreux romans mais aussi des essais et des critques d'art sur ses contemporains : Mirbeau, Romain Rolland, Monet et Renoir dont il est proche. A partir de 1919, il revient à Nantes où il est nommé conservateur du musée du château des ducs de Bretagne. Fondateur de la Société des Amis du musée des beaux-arts, il souhaitait créer une salle de peinture moderne et y faire entrer des oeuvres de Monet.
Modalités d'entrée dans la collection :
Achat, vente publique, Nantes, Couton et Veyrac, le 31 mars 2009, n° 88.
Inventaire : LA77390.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Sauf mention contraire dans les notices, la plupart des documents originaux sont consultables le jour-même sans rendez-vous (voir le détail des conditions d'accès sur le site de la bibliothèque). La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande motivée auprès du service du Patrimoine.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/