Date :
14 mai 1841
Description physique :
Papier. 1 folio. 250 x 195 mm.
Description :
Lettre sur son dernier voyage en Egypte écrite en quarantaine à son ami Goupil, peut être l'éditeur d'estampes Adolphe Goupil. Linant de Bellefonds vient de retrouver sa charge de directeur général des ponts et chaussées. Il avait été démis de ses fonctions par Méhémet Ali Pacha après un différent qui avait opposé les deux hommes. En effet, pour faciliter la construction des barrages de Suez sur le Nil, Méhémet Ali Pacha avait suggéré à Linant de détruire les grandes pyramides de Gizeh pour en utiliser la pierre déjà coupée. Ethiquement opposée à cette idée, Linant avait réussi à prouver que l'opération était pas rentable, d'où sa disgrâce. Mais Linant n'est pas dûpe et son retour en grâce l'étonne : « ... Je me rendis à Alexandrie pour quelques affaires particulières, et là, sans démarches et je ne sais même pas encore comment S.A. Mohamed Ali me rendit ma place de directeur général des ponts et chaussées ; mais vous savez le proverbe qui dit chat échaudé craint l'eau froide ».
Modalités d'entrée dans la collection :
Achat, vente publique, Lyon, De Baecque et associés, le 23 février 2011, n° 125.
Inventaire : Ms 2011-10.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Sauf mention contraire dans les notices, la plupart des documents originaux sont consultables le jour-même sans rendez-vous (voir le détail des conditions d'accès sur le site de la bibliothèque). La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande motivée auprès du service du Patrimoine.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/