Calames

BCMN Ms 696 Ensemble de cinq documents relatifs au tableau La Bataille de Marengo, peinte par Roehn père et fils

Date : 1811
Date : 22 avril 1846
Date : 1822
Description physique : Papier. 5 folios. Formats divers.
Description : Documents relatifs à la propriété et à la restauration du tableau peint par Roehn en 1801 représentant la bataille de Marengo : convention signée en 1811 par le propriétaire du tableau, Fournel et le peintre Roehn, pour le rentoilage et la retouche du tableau afin de procéder à sa vente dont un tiers du produit reviendra à l'auteur (la convention comporte un addendum daté du 22 avril 1846 dans lequel Roehn déclare renoncer à ce bénéfice) ; une facture rédigée et signée par Roehn pour le démontage du châssis et le transport du tableau ; 2 notes datées du 22 avril 1846 : l'une confirmant l'addendum de la convention de 1811, l'autre comportant les frais de Fournel « par moi déboursés pour le tableau Marengo depuis 1834 » ; une lettre de Roehn datée de 1822 renonçant à devenir seul propriétaire du tableau. La Bataille de Marengofut peinte en 1801 par Adolphe Roehn ; il est curieux de lire dans l'acte de 1811 que « le tableau représentant la Bataille de Marengo peint par Monsieur Roehn fils en l'an 1800 dont Monsieur Fournel est propriétaire, et qu'il a fait rentoiler par Monsieur Roehn père sera peint et retouché par Roehn fils de manière à le rendre digne de la réputation actuelle de l'auteur ».
Modalités d'entrée dans la collection :
Achat, Paris, librairie Traces écrites, en décembre 2012, n° 7546.
Inventaire : Ms 2012-17.
Auteur : Roehn, Adolphe Eugène Gabriel (1780-1867)
Sujet : Roehn, Adolphe Eugène Gabriel (1780-1867)
Roehn, Jean-Alphonse (1799- 1864)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Sauf mention contraire dans les notices, la plupart des documents originaux sont consultables le jour-même sans rendez-vous (voir le détail des conditions d'accès sur le site de la bibliothèque). La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande motivée auprès du service du Patrimoine.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/