Date :
19 décembre 1846
Description physique :
Papier. 2 folios . 210 x 135 mm.
Biographie ou Histoire :
Claude Noisot s'engage en 1808 dans la Garde impériale et obtient le grade de capitaine de la Vieille Garde en 1814. Grand admirateur de l'empereur, il l'accompagne dans son premier exil sur l'île d'Elbe, puis participe en 1830 aux retours des cendres aux Invalides. En 1847, il demande à son ami le sculpteur François Rude de réaliser une sculpture de bronze représentant Napoléon s'éveillant à l'immortalité ou Réveil de Napoléon. Noisot fonde à Fixin un musée et parc à la gloire de Napoléon Ier. Le 19 septembre 1847, cet ensemble est inauguré par Louis-Napoléon Bonaparte. La sculpture de Rude vient orner le parc.
Modalités d'entrée dans la collection :
Aachat, Paris, librairie Traces écrites, en décembre 2014.
Inventaire : Ms 2015-04.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Sauf mention contraire dans les notices, la plupart des documents originaux sont consultables le jour-même sans rendez-vous (voir le détail des conditions d'accès sur le site de la bibliothèque). La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande motivée auprès du service du Patrimoine.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/