Date :
1907-1913
Description physique :
Papier. 48 folios.
Description :
Correspondance artistique et amicale témoignant d'une relation suivie entre les deux hommes. A plusieurs reprises Aman-Jean remercie Segard de ses articles et le félicite pour ses ouvrages notamment celui consacré à la Sicile publié en 1909 ; en 1910 il le remercie de l'envoi de son ouvrage sur Sodoma [fol. 15-16].
En août 1911 il évoque l'article de son ami sur les récentes acquisitions du Louvre ainsi que l'étude que Raymond Koechlin prépare sur Jules Maciet, qui vient de mourir, étude destinée à la Société des Amis du Louvre. Dans une lettre datée du 1er mars, il parle de sa collaboration avec la revue Femina qui prépare un numéro consacré aux femmes peintres [fol. 29-30].
Dans deux lettres de 1910, Aman-Jean se préoccupe du portrait de Germaine Besnard que souhaite acquérir Segard contre l'avis de Marius Avy, époux de Germaine Besnard [fol.13-14]. Il évoque également le portrait de Madame Segard pour lequel elle pose.
En mai 1913 dans le cadre d'une visite du couple Ségard prévue un jeudi il indique que c'est la journée de réception de son fils qui « invite à rimer un ou deux de ses amis » dont Dominique Moreau-Nélaton. Dans une lettre non datée Mathée Aman-Jean, son épouse, répond favorablement à une invitation lancée par le couple Segard.
Modalités d'entrée dans la collection :
Achat, vente publique, Paris, Ader, le 4 décembre 2014, lot n° 52.
Inventaire : Ms 2015-07.
Conditions d'accès : Plusieurs feuillets ne sont pas consultables et sont conservés en enveloppe scellée, pour suspicion de moisissure. Ils sont ici cités entre crochets carrés.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/