Date :
18 juillet 1827
Date :
11 mars 1831
Description physique :
Papier. 3 folios. Formats divers.
Description :
Dans une lettre datée du 18 juillet 1827 à en-tête du Musée royal et ornée d'une vignette représentant François Ier et Louis XVIII de profil, le comte de Forbin adresse à Monsieur Maréchaux, concierge du château de Meudon, un état des tableaux « qui ont été transportés le 11 de ce mois au Château royal de Meudon » et souhaite en retour qu'il lui renvoie un exemplaire signé.
Un courrier du 11 mars 1831 du comte de Forbin adressé également à Monsieur Maréchaux concerne le transfert d'oeuvres d'art du château de Meudon vers le musée du Louvre et Versailles : « Je m'empresse, Monsieur, de vous adresser le reçu de divers tableaux que la Direction a fait enlever du château de Meudon, et qui sont rentrés dans les magasins du Louvre. J'ai chargé Monsieur de Beaumont, restaurateur des statues des parcs de Versailles, de se rendre à Meudon pour retirer des appartements du château les bustes de Louis XVIII, Charles X, etc, et de les faire transporter à Versailles ».
Le 11 mars 1831, un « état des tableaux provenant du Château de Meudon et rapportés au musée du Louvre le 3 mars 1831 » est signé par le comte de Forbin certifiant que « les quinze tableaux mentionnés ci-dessus sont rentrés dans les magasins du Musée du Louvre ». Parmi les tableaux : un portrait en buste de Louis XVI par Duplessis, un portrait en buste du Grand Condé par Rigaud, un portrait en buste de M. de La Rochejacquelin par Delaval. Le document signale les dimensions de chaque oeuvre.
Deux notes manuscrites postérieures documentent les pièces.
Modalités d'entrée dans la collection :
Achat, Paris, librairie Traces écrites, en 2015.
Inventaire : Ms 2015-15.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Sauf mention contraire dans les notices, la plupart des documents originaux sont consultables le jour-même sans rendez-vous (voir le détail des conditions d'accès sur le site de la bibliothèque). La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande motivée auprès du service du Patrimoine.
Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise à la bibliothèque de l'INHA.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/