Calames

Autographes 213, 13 Kugler, Louise. Lettre autographe signée

Date : 19 Vendémiaire an 13
Description physique : 1 pièce (2 feuillets).
Description : Louise Kugler demande au destinataire d’intercéder auprès du ministre de l’Intérieur Jean-Baptiste Nompère de Champagny afin qu’il soumette à l'empereur Napoléon Ier l’idée de faire son portrait et celui de l’Impératrice. Afin de convaincre son interlocuteur d’être son avocat auprès du ministre de l’Intérieur, Louise Kugler se présente et raconte sa vie d’artiste : elle évoque le fait qu’elle a été ruinée par la Révolution, la bienveillance du ministre Jean-Antoine Chaptal et la continuation de la collection de portraits d’hommes célèbres initiée par son premier mari Jean-Baptiste Weyler. Malgré son découragement elle défend « ce beau genre de peinture », « peu connu » et « point encouragé ».
Biographie ou Histoire : Née Bourdon, Louise Kugler, peintre sur émail, fut élève de son mari Jean-Baptiste Weyler (1747-1791) à Strasbourg. Après son décès, elle continua quelques temps la galerie de portraits d’hommes célèbres qu’il avait entrepris. Elle se remaria et prit le nom de Kugler.
Modalités d'entrée dans la collection :
Achat, Paris, CD Galerie, en octobre 2018, catalogue n° 1, pièce n° 44.
Numéro d'inventaire : PATR-2019-9.
Auteur : Kugler, Louise (17..-18..)
Sujet : Weyler, Jean-Baptiste (1747-1791)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement communicable selon les règles définies par la bibliothèque de l'INHA.
Photocopies et scans des originaux interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/