Date :
1988-1998
Description physique :
3 cartons.
Description :
Présentation par Hervé Deguine (septembre 2017) : « La rédaction du rapport La désinformation au Rwanda, enquête sur le cas Sibomana me donne l’idée d’écrire un livre de témoignage avec André Sibomana. Ce livre est écrit en 1996 et paraît en décembre 1997 sous le titre Gardons espoir pour le Rwanda. Il est traduit en anglais, en espagnol, en italien, et même en Slovène. En mars 1998, Sibomana meurt dans des circonstances décrites dans une deuxième livre, publié en mai 1998, sous le titre : Enquête sur la mort d’André Sibomana. Ces dossiers constituent les archives de ces deux livres. »
Gardons espoir pour le Rwanda, ouvrage d’André Sibomana, est paru chez Desclée de Brouwer en 1997. A travers une série d’entretiens réalisés peu avant sa mort par l’historienne Laure Guilbert et Hervé Deguine, André Sibomana livre son témoignage sur le génocide rwandais (ouvrage consultable à la BDIC, cote O 214587). Il portera plusieurs titres provisoires : Le Rwanda malade de son histoire. Ma part de vérité ; Un génocide sans histoire.L’Enquête sur la mort d'André Sibomana, d’Hervé Deguine, a été publié par Reporters sans frontières en 1998 (ouvrage consultable à la BDIC, cote O 235709). Les deux volumes ont été repris en 2008 à L’Harmattan (cote BDIC : O 260365).
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Fonds consultable uniquement sur dérogation (consultation soumise à l'accord préalable d'Hervé Deguine) à demander auprès du département des archives de La contemporaine (collections@lacontemporaine.fr).
Reproduction uniquement avec l'autorisation préalable d'Hervé Deguine.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/