Calames

Préparation de l'ouvrage Un idéologue dans le génocide rwandais. Enquête sur Ferdinand Nahimana

Description physique : 7 cartons.
Description :
D'octobre 2000 à décembre 2003 se déroulera le « procès des médias » au TPIR, à Arusha. Seront condamnés à perpétuité Ferdinand Nahimana (RTLM), Jean Bosco Barayagwiza (cofondateur de la Coalition pour la défense de la République CDR, parti politique radical, et dirigeant de RTLM), Hassan Ngeze (membre de la CDR et directeur du journal Kangura). Hervé Deguine entreprend une enquête sur Ferdinand Nahimana, directeur de la RTLM et publie en 2010 : Un idéologue dans le génocide rwandais. Enquête sur Ferdinand Nahimana (Mille et une nuits), consultable à la BDIC, conservé sous la cote O 273337.
Présentation par Hervé Deguine (septembre 2017) : « En juillet 1993, j’ai enquêté sur le lancement de RTLM au Rwanda. En 1994, j’ai suivi les activités de cette radio à Kigali, puis à Gisenyi. J’ai ensuite poursuivi des recherches sur ce sujet et plus particulièrement sur le directeur de la radio, Ferdinand Nahimana. En 1996, j’ai déposé un dossier au TPIR à Kigali, dans le but de faciliter l’arrestation de Nahimana (qui se trouvait alors en exil au Cameroun) et son jugement à Arusha. Mais j’ai rapidement constaté le niveau de compétence très faible des équipes du TPIR chargées de ce procès et leur partialité. J’ai donc entrepris d’approfondir davantage encore mon enquête sur ce personnage. Cette recherche a abouti en 2010 à la publication d’une biographie, Un idéologue dans le génocide rwandais. Enquête sur Ferdinand Nahimana. Ces dossiers constituent la totalité des archives employées pour mener à bien ce travail. »
Oeuvre : Un idéologue dans le génocide rwandais. Enquête sur Ferdinand Nahimana
Sujet : Nahimana, Ferdinand (1950-....)
Crimes contre l'humanité -- Procès - Rwanda
Médias et relations interethniques - Rwanda
Presse et propagande - Rwanda
Radio et propagande - Rwanda

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Fonds consultable uniquement sur dérogation (consultation soumise à l'accord préalable d'Hervé Deguine) à demander auprès du département des archives de La contemporaine (collections@lacontemporaine.fr).
Reproduction uniquement avec l'autorisation préalable d'Hervé Deguine.

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/