Calames

KAG/00001/N - KAG/10010/N Reportages « numérotés »

Description physique : Négatifs en noir et blanc sauf exception. 50 550 vues.
Description :
Ces différents reportages ont tous été archivés par Kagan sous un numéro de dossier, du numéro 1 au numéro 10 010.
Pour cet ensemble dit « numéroté », la cotation est basée sur le système de numérotation du photographe. La numérotation n'est cependant pas nécessairement continue. Il se peut en effet que Kagan n'ait pas numéroté toutes les pochettes. Il arrive que des reportages numérotés ne soient illustrés que par des planches-contacts.
Le classement actuel reflète le classement d'origine, par numéro de dossier, en principe dans l'ordre chronologique (de 1958 à 1988). On constate cependant d'importantes ruptures dans la chronologie (sauts dans le temps, retours en arrière). L'ordre chronologique n'est donc pas complètement fiable. De plus, de nombreux reportages ne sont pas datés. Seules les dates indiquées par Kagan sont reportées dans cet inventaire. Les dates données peuvent ne concerner qu'une seule séquence de reportage et non toute la bobine.
Un dossier numéroté peut contenir une ou plusieurs bobines (bobine A, bobine B, bobine C etc). Les bobines sont composées d'un ou plusieurs reportages. Plusieurs séquences de sujets souvent très divers se suivent donc au sein d'une bobine. Une notice correspond à une bobine. Les titres des bobines sont souvent divisés en plusieurs légendes : une légende pour chaque séquence. Seules les principales séquences ont été légendées. Certaines séquences non identifiées ont été laissées de côté et ne figurent pas dans le titre. Les légendes ont été reformulées à partir des annotations de Kagan (présentes sur les planches-contacts ou sur les pochettes d'origine des négatifs) ou grâce à d'autres indices probants. Certaines légendes ou expressions rédigées par Kagan n'ont pas été reformulées mais laissées à l'état brut, entre guillemets.
Autre support : Numérisé.
Information sur le traitement :
Les négatifs dits « numérotés » ont été signalés dans Calames de l'été 2019 à l'été 2020.
État en juillet 2020 : il reste quelques ensembles de reportages dits « numérotés » à traiter (période concernée : années 1960).
Le nombre de vues indiqué pour chaque bobine correspond au nombre de vues disponibles en ligne : il ne tient pas compte des clichés écartés en raison de leur qualité ou de leur lien avec la vie privée du photographe.
Version(s) numérique(s) : Numérisation disponible en ligne dans L'Argonnaute

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : Librement consultable dans L'Argonnaute (bibliothèque numérique).
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine, qui gère les droits du photographe pour le compte de ses ayants droit.